HEXPLO, une plateforme « Waze » dédiée aux déplacements et bivouacs en vélo

Imaginez un GPS qui vous permettrait de planifier votre road trip à vélo : kilomètres, temps, hébergements, spots à visiter... Vous en rêviez, Hexplo l'a fait !

Voyager à vélo serait-il l’avenir pour de nombreuses personnes ? Avec l’apparition des vélos électriques et l’engouement qui s’est créé autour de ces nouveaux modes de déplacement, vous envisagez peut-être d’enfourcher votre vélo et de partir découvrir un joli coin de France… Grâce aux vélos électriques, les vacances à vélo ne se réservent plus à ceux qui ont un bon entraînement… Mais, voyager à vélo implique aussi de préparer son voyage, ses étapes, les endroits où l’on va dormir. Il faut aussi optimiser ses déplacements en fonction des disponibilités pour recharger vos batteries. Lancé en avril dernier, la plateforme HEXPLO, dédiée au cyclotourisme, va vous permettre d’organiser votre voyage le plus simplement du monde. Présentation.

D’où vient l’idée d’HEXPLO ?

Emmanuel Brault, 23 ans, fondateur de la plateforme, explique dans un entretien accordé au magazine Geo, qu’il préparait un roadtrip en Namibie mais qu’il ne trouvait aucun moyen de préparer son séjour lui-même. Le passage par des agences de voyages était quasiment obligatoire pour réaliser cette opération… Le jeune homme, alors étudiant dans une école d’ingénieur et passionné de vélo, décide de lancer son projet, son objectif étant de créer un outil pour pouvoir permettre à tout le monde d’organiser un road trip à vélo en toute autonomie… Il souhaite également promouvoir les voyages locaux et le tourisme vert… En avril dernier, il lance donc HEXPLO !

La cartographie Hexplo
Crédit photo Hexplo

HEXPLO comment ça marche ?

La plateforme se présente comme un outil indispensable pour des vacances à vélo réussies. Sur le site, vous avez la possibilité de créer des itinéraires personnalisés, de connaître les sites intéressants sur votre parcours, les lieux d’hébergements etc. Concrètement, il suffit d’entrer sa ville de départ et sa ville d’arrivée pour que la plateforme calcule le meilleur itinéraire grâce à une carte Véloroute. Vous connaîtrez alors le nombre de kilomètres à parcourir, le temps estimé pour les réaliser et le pourcentage de routes et pistes cyclables qui jalonneront votre parcours. Vous pourrez choisir les villes étapes de votre parcours, la plateforme vous informera alors des hébergements, des points de bivouac et des « cyclo-hébergeurs » disponibles … Vous allez également pouvoir dénicher des lieux à visiter sur votre chemin (nature, culture, activité etc.). Chaque itinéraire peut être sauvegardé, exporté vers un GPS, ou modifié… Le surnom d’HEXPLO : Le Waze du voyage à vélo, évidemment !

HEXPLO combien ça coûte ?

Emmanuel Brault aimerait bien que tout le monde voyage à vélo dès demain. Et il espère, avec cette plateforme, faciliter les futurs voyages des cyclistes. En quelques semaines, une petite centaine de cyclistes se sont laissés tenter par l’expérience, preuve qu’il existait bien un manque dans le domaine. Dans un futur proche, le fondateur aimerait que cette application puisse devenir une communauté où les cyclistes s’échangeraient des bons plans, proposeraient des spots à découvrir, etc. L’abonnement à HEXPLO coûte 30€ pour un an, avec un essai gratuit de 7 jours. Une toute petite somme; rappelons qu’un abonnement pour un assistant à la conduite véhicule coûte environ 7€ par mois. Et finalement il a les mêmes fonctionnalités, mais au lieu de vous indiquer un radar, il peut vous indiquer une ferme à visiter ou un endroit sympa pour dormir. Si vous voyagez à vélo, nous sommes persuadés que cet outil peut vous changer la vie et vous éviter les ennuis !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Geo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Waze est gratuit lui… Ce qui fait sa popularité.
    Si un abonnement pour les service rendus peut se comprendre, cela de fait le rend bien diffèrent de Waze

    0
    0
  2. Dommage, ce planificateur d’itinéraire n’est absolument pas efficace. Des applis gratuites font du bien meilleur travail.)(sûrement la force d’une communauté de partage, qui ne monnaie pas un service)

    0
    0
  3. J’utilise Koomot pour ça. Très performant.
    Beaucoup d’options pour l’itinéraire et la possibilité de modifier l’itinéraire pendant le trajet.

    0
    0
  4. J’ai payé mais je n’ai pas accès aux fonctionnalités!! Impossible de contacter cette petite entreprise pour résoudre ce problème!!!

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page