Un camion pour transporter les chevaux transformé et aménagé en magnifique maison sur roues

Que faire d'un vieux camion à chevaux de 1989.... Une superbe maison sur roues bien sûr... La maison "Helga" ou l'art et la manière de recycler un vieux camion en magnifique demeure !

Que pourriez-vous donc faire d’un camion de transport de chevaux ? Nous ne parlons pas des vans climatisés qui existent aujourd’hui, mais bel et bien de ceux d’avant, avec leur caisse en bois surmontant la cabine. De prime abord, un camion pour chevaux peut ne pas sembler très grand… Et pourtant avec un peu d’imagination et quelques travaux, il est possible de le transformer entre une habitation à mi-chemin entre le camping-car et la tiny house ! Le nom de cette maison : Helga… Une magnifique maison au charme rustique a remplacé le camion pour chevaux brinquebalant ! Nous vous proposons tout de suite, de le découvrir !

La maison Helga c’est quoi ?

En anglais, on appelle ce camion, un horsebox, une boîte à chevaux… La maison Helga a été conçue à partir d’un vieux Mercedes 814 de 1989… Le camion est arrivé brut de décoffrage chez le constructeur House Box, il n’avait que la caisse, une plat-forme blindée et une rampe qui aidait les animaux à grimper la pente !  Rien de plus, rien de moins ! Mais entre les mains du spécialiste dans le domaine, le vieux camion est devenu une magnifique maison sur roues qui abrite des occupants depuis 2017. Vous ne connaîtrez pas le prix de cette œuvre, Helga étant une maison totalement personnalisée pour le couple qui l’habite, il n’a jamais été divulgué. House Box est un constructeur spécialisé dans la conversion de boxes à chevaux et de camions militaires, mais cette transformation était leur première réalisation.

Un camion aménagé
Crédit photo : House-Box (capture d’écran Facebook)

Visite guidée !

Vue de l’extérieur, rien n’a vraiment changé, le camion à chevaux est resté dans son jus, il a juste été rénové et repeint. Mais à l’intérieur, c’est une tout autre histoire qui se vit !  Selon les habitants, il peut accueillir quatre personnes pour dormir, et sept pour partager le repas… Ce n’est donc pas si exigu que cela, un camion pour chevaux. Le constructeur explique que les clients souhaitaient un intérieur avec du charisme, du caractère, de la gueule !

Ils voulaient aussi que leur cocon dégage une atmosphère rustique, mais en y incluant un peu de modernité. Cependant, les éléments modernes comme le système audio, la batterie des panneaux solaires, les prises électriques ou les toilettes à compost, devaient se fondre dans la masse… Et garder un aspect rustique. Le constructeur a relevé le défi avec brio, car aucun signe de modernité ne transparait, pourtant, les éléments sont bien présents.

LA chambre
Crédit photo : House-Box (capture d’écran Facebook)

Quelques détails des équipements

Gardez toujours à l’esprit que ce camion transportait des chevaux, du crottin et de la paille… Aujourd’hui, c’est à une superbe cabane en rondins qu’il ressemble. Seules les portes de l’armoire, choisies en bleu turquoise, viennent casser l’aspect bois qui suinte de chaque endroit de la tiny-house. On peut y accéder de deux manières différentes : par une porte latérale ou par la porte arrière une fois la rampe, qui est devenue porche, abaissée.

La cuisine
Crédit photo : House-Box (capture d’écran Facebook)

Dans cette petite surface, on retrouve une cuisine complètement équipée au GPL, une armoire qui cache les commandes électriques, des toilettes à compost et une douche fabriquée à partir de déchets de plomberie. Le chauffage y est assuré par un superbe poêle à bois. A l’avant de la cabine, on trouve la salle à manger qui se transforme en couchette pour deux personnes. A l’étage se trouve la chambre principale, situé dans la capucine (la partie au-dessus de la cabine) pour deux personnes. Toute la zone peut d’ailleurs être repliée pour accéder au moteur, il faut juste penser à ranger la chambre avant le pliage ! N’est-t-il pas magnifique ce camion pour chevaux transformé en tiny house, ou camping-car, à vous de choisir ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page