Lorsque l’on pense « voiture électrique », on pense aussi « autonomie ». Il faut bien avouer que l’autonomie annoncé peut rebuter à acheter une voiture électrique si l’on compte l’utiliser sur de longs trajets. Même si elles sont normalement destinées à un usage citadin, cela veut dire qu’il faut un véhicule pour la ville (électrique) et un autre pour les longs trajets (thermique).
Pour tenter de faire changer les mentalités, Hyundaï a réalisé un test sur le KONA électrique prouvant qu’il pouvait avaler 1000 km en une seule charge, avec, cependant, certaines restrictions. Explications.
Pour mener à bien ce test grandeur nature, Hyundai a mobilisé 3 Kona électriques sur le circuit Dekra Lausitzring en Allemagne. Trois équipages de pilotes d’essai du magazine Auto Bild se sont installés aux volants des trois véhicules. En utilisant les véhicules sur des conditions de circulation urbaine, avec des arrêts aux feux rouges, des zones à 30 km/h, ils ont roulé jusqu’à épuisement des batteries.
Les véhicules étaient dans leurs configurations d’origine, les testeurs n’ont pas utilisé la climatisation, ni mis la radio. Et ce, pour garder la totalité de la charge pour rouler. Cependant, ils ont tous utilisé le régulateur de vitesse.
Les résultats peuvent étonner mais ils sont bien réels. Les trois véhicules ont avalé respectivement 1026,1024,1 et 1018,7 km. Le constructeur annonce une autonomie de 484 km pour ses véhicules. Autant dire que les tests réalisés tendent à prouver que les véhicules électriques sont bien plus autonomes qu’on ne le pense.
Il faut tout de même interpréter ces résultats avec prudence, puisque la vitesse moyenne pour ce test se situait autour de 30 km/h. Quand les véhicules électriques auront une autonomie semblable aux véhicules thermiques et dans les mêmes conditions, elles séduiront peut-être encore plus qu’aujourd’hui !