Avec cette ascenseur pour voiture immersif, offrez-vous un plongeon dans l’Océan ou une course de voiture, le temps de ranger votre voiture (de luxe) au garage !
Nos parkings souterrains ne sont pas toujours très funs, des alignements de béton, et des virages à n’en plus finir pour les plus grands d’entre eux. Deux sociétés se sont associées, IdealPark et Dimora Home Automation pour créer des ascenseurs pour voiture un peu particuliers, l’Immersive Car Lift !
Idealpark est un système que nous vous avons présenté dans cet article il y a quelques années. Il s’agit d’un système motorisé sous-terrain, une sorte de garage-ascenseur qui permet au véhicule de disparaître automatiquement.
Ces « monte-voitures » offrent aux utilisateurs un voyage virtuel le temps de rejoindre l’étage ou la rue. Ils ont inventé le premier ascenseur pour voiture avec salle immersive. La VR est bien entendu au cœur de ce projet un peu fou qui s’adresse plutôt aux particuliers dans la mesure où il ne peut accueillir qu’une seule voiture à la fois !
A lire également : Nobe, la voiture électrique qui s’accroche au mur
Concrètement lorsqu’il est installé il se fond dans l’environnement et s’intègre au paysage environnant. Quand la voiture pénètre dedans, une projection de fonds marins, de courses automobiles ou même de films depuis Netflix, Youtube ou encore Amazon Video peuvent être projetés à 360° et rendre le voyage de la rue au garage magique !
Vidéo : Le premier garage à voiture VR pour les maisons de luxe
Ce monte-charge mesure 6.46m sur 2.95m, peut supporter un poids de 3500 kg et est capable de se déplacer au maximum sur 9.65 m, il est destiné à relier votre garage à la rue par exemple ou un garage en sous-sol ou aérien. L’ascenseur peut être appelé soit à partir d’un panneau avec lecteurs d’empreintes digitales ou en lisant la plaque d’immatriculation du véhicule.
L’idée est sympa, les images semblent magnifiques, mais il reste quand même à savoir quelle est la véritable utilité d’un ascenseur pour voiture sur 9.65m ? Les sociétés créatrices disent avoir inventé ce système pour gagner de la place et éviter de construire une rampe d’accès, encore faut-il avoir une propriété suffisamment grande pour que ce genre d’accessoires se fonde dans le décor. Technologiquement intéressant et immersif mais peut-être pas indispensable…