Il invente un pédalier à vélo révolutionnaire qui offre un gain de puissance de 10% !

Augmenter la cadence de pédalage et la puissance sans toucher au confort est le souhait de nombreux cyclistes. L'invention de Jacques Cerdan pourrait bien leur rendre de fiers services !

Les inventions prennent parfois un certain temps à séduire les industriels… Mais parfois aussi, la ténacité paie ! C’est le cas d’un ingénieur retraité qui porte un nom célèbre : Jacques Cerdan, le petit-neveu du célèbre boxeur, Marcel, amoureux éperdu d’Edith Piaf.

Il y a une quinzaine d’années, quand il prend sa retraite de dessinateur dans l’industrie automobile, il se consacre à une nouvelle passion : le vélo ! Il conçoit alors un pédalier d’un nouveau genre qui permettrait d’augmenter la puissance de 10% ! A l’époque son projet ne convainc ni ses amis du club cycliste, ni les industriels.

C’est quoi le pédalier Cerdan ?

Le pédalier inventé par Jacques Cerdan possède de nombreux atouts à commencer par le fait qu’il ne contient aucune batterie. Il est donc 100% mécanique.  Après plusieurs années de recherches, le pédalier est un système breveté unique sur le marché. Il permet d’améliorer le rendement tout en conservant un confort de pédalage parfait !

Un pédalier innovant qui élimine les "zones mortes".
Un pédalier innovant qui élimine les « zones mortes ». Crédit photo : Le pédalier Cerdan

En supprimant le point mort haut, il augmente le rendement du pédalage grâce à une distribution de la force musculaire plus efficace. Grâce à une augmentation mécanique du bras de levier, il permet plus de force et un développement plus grand lors de la poussée. Enfin la cinématique du système facile la remontée de la jambe arrière. Le pédalier Cerdan est un produit conçu et réalisé en France dans le plus grand respect du savoir-faire et de l’environnement.

Enfin vers une industrialisation ?

Un homme d’affaires marseillais s’intéresse enfin à l’invention de Jacques Cerdan. Ils viennent de déposer un brevet qui pourrait révolutionner le monde du cyclisme ! Il reste cependant quelques petites imperfections à régler avant le grand lancement !

Ludovic Boullet, fabricant du pédalier Cerdan explique qu’il restait une « zone morte c’est à dire que quand vous avez un pied en bas et l’autre en haut, vous ne pouvez pas distribuer de puissance, ça ne tourne pas » Ce ne sera plus le cas avec le nouveau pédalier puisque la pédale du haut sera déjà inclinée. Cela apportera un gain de puissance, augmentera le rendement et le confort. Le prix de vente final devrait être de 600 euros.

Le pédalier Cerdan convainc déjà Barbara Buatois, championne du monde de vitesse. En effet,  elle estime que ce pédalier lui donne une cadence plus importante, donc un gain de puissance en conséquence ! Les records de vitesse devraient tomber les uns après les autres si le pédalier Cerdan devait être homologué pour les compétitions !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

  1. Bonjour !
    Il y a environ 35 – 45 ans, au salon des inventions de Genève, j’avais été intéressé par un pédalier similaire, je ne sais s’il venait du même inventeur, mais impossible à acheter. L’inventeur, à l’époque, recherchait des fonds pour son brevet…

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page