Il transforme un Piaggio Ape MP600 en mini camping-car tout mignon

Un camping-car n'est pas forcément immense et luxueux, la preuve avec cette invention géniale avec pour départ un vieux Piaggio APE !

Qui a dit qu’un camping-car devait être immense, luxueux et hyper connecté ? Pour la plupart des gens, ces critères définissent un camping-car, et il est vrai que certains modèles peuvent atteindre des sommes faramineuses… Pour Steve Dawe, un youtubeur qui compte près de 1.5 million d’abonnés, camping-car rime avec Piaggio ! Vous avez bien lu, cet homme a inventé un camping-car en partant d’un modèle Ape MP600, petit tricycle électrique qu’il a transformé lui-même. Nous connaissons tous le célèbre Piaggio, probablement l’un des symboles de l’Italie, mais de là à le transformer en camping-car, il faut pas mal d’imagination… Et Steve Dawe ne semble pas en manquer ! Découverte.

Le mini camping-car de Dawe

Le youtubeur n’en n’est pas à son coup d’essai, il avait déjà fabriqué une petite remorque en forme de larme, mais le camping-car qu’il a créé peut se targuer d’être actuellement le plus petit qui existe. Et on comprend très vite pourquoi ! Il a donc opté pur un Piaggio Ape MP600 et restauré la base du scooter, le tricycle à plateau. Il a également refait le moteur avant d’installer une petite nacelle sur mesure et démontable. Certes, il n’a pas beaucoup d’espace dans son camping-car mais il peut l’emmener partout et finalement il a l’air hyper pratique. Il a peint le sous-châssis avec une peinture protectrice, tout comme les panneaux de bois, noir pour l’un, vert pour les autres… Il a ensuite remonté les panneaux puis installé des garde-boues. L’intérieur a été peint comme l’intérieur pour un look Nature et Naturel peut-être ?

L'intérieur du camping car
L’intérieur du camping car. Crédit photo : Steve Dawe (YouTube)

Un mini tour à l’intérieur ?

La visite va être assez rapide vu le peu d’espace du camping-car ! Concrètement, il dispose d’une planche sur lequel il a installé un lit, en fait un vieux canapé qu’il a recouvert d’un tissu vert olive. C’est d’ailleurs probablement cette couleur qui a inspiré le nom de l’engin puisqu’il a été baptisé « Olive The Micro Camper ». Steve a aussi installé des roulettes sous son canapé pour pouvoir le mettre à l’extérieur et peut-être dormir à la belle étoile ! Au sommet de son mini camping-car, il a installé une zone de stockage et un hayon sur la porte arrière.

Et techniquement cela donne quoi ?

L’Olive Mini Camper s’équipe d’un système électrique autonome de 12 V et est alimenté par un panneau solaire de 170 W, un contrôleur et une batterie de 110 Ah. Dans sa minuscule cuisine, il a quand même pu installer une plaque de cuisson, un four, l’éclairage, la télévision, la radio, tout cela autour du canapé, pièce unique et centrale de son invention. Le youtubeur ne donne ni le prix que lui a coûté cette rénovation, ni l’autonomie de son engin étrange… Gageons qu’il devrait être difficile de faire de nombreux kilomètres avec l’Olive Mini Camper, mais il est trop craquant non ?

Le Piaggio Ape MP600 avant transformation
Le Piaggio Ape MP600 avant transformation. Crédit photo : Steve Dawe (YouTube)

Piaggio, des visionnaires avant l’heure ?

Saviez-vous que le Piaggio APE avait été créé en 1946 et présenté à la Foire Internationale de Milan, pour une raison simple : « Il s’agissait de combler une lacune dans la gamme des moyens de transport légers des années d’après-guerre. Il nous est apparu évident qu’il fallait proposer une petite fourgonnette (moto fourgonnette) de petite cylindrée et faible consommation, fiable, bon marché avec un très faible coût d’entretien, facile à conduire dans le trafic urbain, et surtout adaptée au transport des marchandises pour alimenter les commerces des centres-villes et des campagnes. » (Source : Wikipédia) Aujourd’hui, tous les constructeurs cherchent à fabriquer la petite voiture idéale pour les déplacements urbains, et pour le dernier kilomètre… Piaggio avait tout compris, et il y a 76 ans de cela ! Trop forts les Italiens non ?

Un Piaggio Ape MP600 transformé en mini camping-car
Un Piaggio Ape MP600 transformé en mini camping-car. Crédit photo : Steve Dawe (YouTube)

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page