L’entreprise d’armement russe, qui a été privatisée l’ an dernier, ne cache plus sa volonté de diversifier ses activités en proposant des produits plus ou moins éloignés de l’armement militaire. Après une ligne de vêtements, de l’alcool (vodka) et plusieurs accessoires comme des parapluies ou encore des coques de smartphone l’entreprise a présenté le 23 août dernier une voiture et une moto ainsi qu’un mecha, le tout 100% électrique. Parmi les trois véhicules présentés, on dénote la présence d’une voiture plutôt insolite qui débarque tout droit du passé, une Kalachnikov CV-1 inspirée de la IZh 2125 « Kombi » fabriquée entre 1973 et 1997 pour Lada Izhevsk, filiale du constructeur Avtovaz.
La CV-1 est notamment destinée au marché privé et arbore un design rétro-vintage, très en vogue et dans l’air du temps. La voiture est équipée d’une batterie de 90 kWh et selon un porte-parole de la société, la voiture peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, et sa batterie lui donne une autonomie d’environ 350 km. L’objectif du fabricant d’armes est clair – concurrencer à plus ou moins long terme l’entreprise américaine Tesla sur son propre terrain. « Nous parlons de rivaliser avec Tesla précisément parce qu’il s’agit actuellement d’un projet de véhicule à succès « , a déclaré le porte-parole sur le site Web de RBC.
Même si nous sommes encore loin de l’avancée de Tesla en la matière, l’entreprise russe précise que son concept intègre tout un tas de « systèmes complexes » qui permettront d’être au même niveau technologique que les autres constructeurs mondiaux. Aucune information sur une date de lancement éventuelle ni de prix n’ont été communiqués pour le moment.
Source : lesnumeriques.com / nytimes.com