Kawasaki HySe dévoile une moto thermique alimentée à l’hydrogène sur le circuit de Suzuka

Connue sous l’appellation Hydrogen ICE Motorcycle, ou HySe, la première moto fonctionnant à l’hydrogène développée par Kawasaki a fait une démonstration, lors des 8 Heures de Suzuka.

Bien qu’il soit bien moins connu que les batteries au lithium ou au nickel, l’hydrogène se présente comme une excellente solution pour décarboner les transports. Sa production fait l’objet de nombreuses subventions dans différents États du monde, dont la France. Dans l’Hexagone, d’après des chiffres publiés par France Hydrogène, 35 écosystèmes territoriaux ont été financés par l’ADEME depuis 2018 pour soutenir la filière, ce qui correspond à environ 320 millions d’euros d’aides. Grâce au développement des infrastructures dédiées au H2 et au soutien des gouvernements, les moteurs utilisant ce carburant équipent aujourd’hui un nombre grandissant de voitures, comme les taxis Hype. Ils ne sont pas encore présents sur les deux roues, du moins avant que Kawasaki ne développe sa HySe, aussi baptisée Hydrogen ICE Motorcycle. Présentée par la célèbre marque nippone lors d’une démonstration sur le circuit de Suzuka, cette dernière est considérée comme la première moto alimentée à l’hydrogène.

Une moto équipée d’un moteur modifié

La Hydrogen ICE Motorcycle de Kawasaki embarque la même motorisation qu’une de ses célèbres motos de classe supersport, à savoir la Ninja H2 SX. Toutefois, des modifications ont été apportées par l’équipe en charge du développement du deux-roues, afin de pouvoir injecter directement l’hydrogène dans les chambres à combustion. Selon le chef de projet, Satoaki Ichi, le fonctionnement du moteur alimenté au H2 et celui utilisant de l’essence sont plus ou moins similaires. Il crée un mélange d’air et de carburant, qu’il envoie vers les cylindres pour être brûlé et produire l’énergie nécessaire à la propulsion de la moto. À noter que la fabrication de la Kasawaki HySe a débuté en mars 2023, dans le cadre de travaux de recherche. Une démonstration a été organisée lors des 8 Heures de Suzuka, une course d’endurance se déroulant dans la préfecture de Mie, au Japon.

Kawasaki a profité des 8 h de Suzuka pour dévoiler sa moto à hydrogène.
Kawasaki a profité des 8 h de Suzuka pour dévoiler sa moto à hydrogène. Crédit photo : Kawasaki Motors

Un moteur à faibles émissions

Durant la démonstration effectuée sur le circuit de Suzuka, Satoaki Ichi a déclaré que le moteur à combustion interne qui équipe la Kawasaki HySe est nettement moins polluant que ceux utilisant de l’essence. En effet, ce moteur dégage de l’eau, sous forme de vapeur, plutôt que des gaz, comme le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone ou d’azote. Certes, l’hydrogène est brûlé avec une certaine quantité d’huile dans les cylindres, mais cela ne devrait entraîner que de très faibles émissions de CO2. Hormis son côté écologique, la moto fonctionnant au H2 développée par la marque nippone offre une meilleure expérience de conduite. En effet, selon le chef de projet, le H2 brûle plus rapidement et plus facilement que l’essence. Ce qui améliore grandement la réponse du moteur et, par conséquent, les sensations offertes par la moto.

Une carrosserie pensée pour le stockage d’hydrogène

À l’instar du moteur, la carrosserie de la Hydrogen ICE Motorcycle de Kawasaki reprend quelques caractéristiques de la Ninja H2 SX. Cependant, les concepteurs ont dû effectuer des modifications pour que le deux-roues puisse stocker suffisamment d’hydrogène pour alimenter son moteur. À l’arrière de la moto, ils ont mis en place deux grands réservoirs de 25 litres chacun. Ces deux éléments peuvent stocker au total 2 kg de H2. Pour information, bien que sa technologie semble être au point, après la démonstration sur le circuit de Suzuka, la marque nippone réalise encore actuellement des recherches pour concevoir une moto alimentée à l’hydrogène fonctionnelle, pouvant être commercialisée.

Kawasaki dévoile une moto qui carbure à l'hydrogène.
Kawasaki dévoile une moto qui carbure à l’hydrogène. Crédit photo : Kawasaki Motors

Elle prévoit de mettre sur le marché des deux-roues fonctionnant au H2 vers le début des années 2030. La firme souligne tout de même que ce délai dépend en grande partie du développement des infrastructures d’approvisionnement et de l’évolution des lois dans les différents pays. Envisageriez-vous de passer à une moto roulant à l’hydrogène ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
hype.taxi

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page