Un avion qui carbure à l’électricité et qui vole sans faire un bruit ? Non, il ne s’agit pas d’un appareil de science-fiction mais d’un projet bel et bien réel ! Baptisé Heaviside, l’avion a été imaginé et conçu par la start-up aéronautique Kitty Hawk Corp.
La firme a confié avoir secrètement travaillé sur le projet pendant deux ans, avant de le dévoiler finalement au grand jour. Le moins que l’on puisse dire est que le résultat est vraiment très impressionnant. Heaviside (ou HVSD) est équipé de 8 rotors, fait environ 6 mètres de long et il présente surtout la particularité d’être électrique et silencieux.
Le projet a été dirigé par Damon Vander Lind, physicien et ingénieur électricien. C’est avec fierté que le scientifique a présenté le HVSD comme un avion rapide, robuste et silencieux qui peut décoller et atterrir n’importe où, donc plus besoin d’une grande piste ou d’un héliport. Un simple petit carré d’asphalte de la taille de l’appareil suffit amplement.
L’engin a également été pensé pour offrir une conduite à la fois pratique et agréable. Il offre une autonomie d’environ 160 km et peut parcourir une soixantaine de kilomètres en seulement 15 minutes. Pour ce qui est du bruit, l’avion émet à peine 40 décibels lorsqu’il décolle et s’envole dans les airs, ce qui le rend encore plus silencieux que le climatiseur dans votre bureau et ses 50 décibels. Impressionnant n’est-ce pas ?
Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype mais les résultats des premiers vols d’essai ont été plus qu’encourageants sur le potentiel de l’appareil. Damon Vander Lind et son équipe sont en tout cas très optimistes quant à la concrétisation du projet dans un futur proche. Kitty Hawk poursuit ainsi ses efforts pour peaufiner les performances de l’appareil, mais aussi pour rendre son habitat beaucoup plus spacieux et confortable.