La bande d’arrêt d’urgence bientôt autorisée à la circulation à 30 km/h pour les motos ?

L'Espagne autorise les motards à emprunter les bandes d'arrêt d'urgence en cas d'embouteillages. Une mesure innovante ou risquée ? Plongez dans les détails de cette réglementation inédite.

Dans quelques jours, vous devriez vous rendre aux urnes pour élire vos députés européens, même si l’on attend, un taux d’abstention phénoménal. Ces élections européennes ne passionnent pas les foules, et il faut reconnaître, que l’uniformisation des lois européennes ne semble pas prévue pour demain. Je pourrai vous citer de nombreux exemples de lois qui diffèrent en fonction de pays, pourtant situés dans l’Union européenne, mais le plus parlant serait peut-être le Code de la route. Chaque pays conserve son code de la route, qu’il peut donc modifier à sa guise, et c’est parfois compliqué pour s’y retrouver. En Espagne, une nouvelle mesure autorise les motards, à emprunter, sous certaines conditions, les bandes d’arrêt d’urgence (BAU)… Décryptage de cette nouvelle mesure, controversée au pays de Salvador Dali !

Une nouvelle mesure espagnole

Cette nouvelle mesure émane de la Dirección General de Tráfico (DGT) espagnole. Elle autorise les conducteurs de deux-roues à circuler sur les bandes d’arrêt d’urgence des voies rapides et des autoroutes. Vous pourriez donc penser, en lisant ces premières lignes, que les BAU, normalement destinées aux URGENCES, deviendront des voies de circulation pour les motards. Ce n’est pas réellement le cas, mais vous allez voir que cela pourrait le devenir ! La DGT précise que l’utilisation de la BAU par les motards sera possible en cas d’embouteillages en ville. Cela veut donc dire que seules les BAU des axes périphériques seront utilisables par les motards, ou pilotes de deux-roues.

Projet de législation
Projet de législation : « Il s’agit d’une mesure visant à fluidifier la circulation des motards avec certaines conditions de sécurité », souligne le sous-directeur adjoint de la circulation à la DGT. Crédit photo : DR

Oui, mais pas n’importe comment !

Cette nouvelle mesure est accompagnée de diverses réglementations. Si les motards parcourant l’Espagne pensent pouvoir utiliser les BAU à 200 km/h, ils se trompent ! Le gouvernement espagnol a prévu une limitation de la vitesse à 30 km/h sur les BAU éligibles à cette nouvelle loi. Les BAU devront donc être empruntées en cas d’embouteillages, mais qui jugera ? Le motard qui, au moindre ralentissement, utilisera la bande d’arrêt d’urgence ? La police qui autorisera l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence ? Les règles ne sont pas très claires ! De plus, il n’est pas certain que les motards optent pour la voie réservée aux urgences pour « gagner du temps » sur leurs parcours. Les bandes d’arrêt d’urgence, en Espagne, sont très peu entretenues, jonchées de cailloux et de débris. Cela représenterait donc un danger supplémentaire pour les conducteurs de deux roues : glissades, crevaisons, accidents, etc.  Enfin, les motards devront, même s’ils empruntent cette voie réservée, laisser la priorité aux véhicules de secours, de police, d’urgence, etc. ! Encore heureux, non ?

La BAU en France, comment cela se passe-t-il ?

En France, la circulation dites inter-files est tolérée à condition que la circulation soit dense et s’établisse en files ininterrompues sur toutes les voies. De plus, l’espace entre les véhicules doit être suffisant pour passer. En réalité, l’inter-files est pratiquée par les motards en toutes circonstances, il ne faut pas se voiler la face. Concernant la BAU, elle est strictement réservée aux véhicules habilités à l’emprunter :

  • Véhicules de secours (pompiers, SAMU, ambulance)
  • Forces de l’ordre en intervention (police, gendarmerie)
  • Véhicules d’entretien ou d’urgences des sociétés d’autoroute
Les bandes d'arrêt d'urgence sont très peu entretenues et présentent un risque pour la circulation des motards.
Les bandes d’arrêt d’urgence sont très peu entretenues et présentent un risque pour la circulation des motards. Image d’illustration non contractuelle. Crédit photo : NeozOne

Pour les autres petits malins qui souhaiteraient esquiver quelques bouchons, vous vous exposez à une amende de 135 € et à une perte de trois points sur votre permis de conduire ! À méditer ! Que pensez-vous de cette nouvelle mesure du gouvernement espagnol ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
revista.dgt.es

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Le 30 à l’heure dans les villes une aberration totale. Il est reconnue qu’un véhicule qui marche au ralenti pollue plus qu’à une certaine vitesse, sans compter les embouteillages, sans compter les automobilistes qui vont s’énerver et faire n’importe quoi et j’en passe, par contre les caisses de l’état, pas de souci, elles seront bien pleine une fois de plus. On constate de plus en plus de violence et de ras le bol, faudrait chercher aussi d’où ça vient.
    Les motards, et j’en suis un, dangereux sur la bande d’urgence, sachant que le 30 à l’heure ne sera jamais respecté, bonjour les cartons.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page