Le 1ᵉʳ novembre 2024, la loi Montagne entrera en vigueur dans certaines communes de France, propices aux routes glissantes. Cette loi impose aux conducteurs de véhicules à moteur, de les équiper de dispositifs spéciaux. Si les habitants de ces régions sont souvent équipés de pneus neige, ce n’est pas toujours le cas des touristes qui, pourtant, sont aussi dans l’obligation de respecter cette loi en vigueur depuis 2021. Parmi les solutions possibles, les chaussettes à neige sont les moins onéreuses, particulièrement recommandées pour les touristes et conformes à la législation. Mais, comment les choisir et comment les installer ? Je fais, pour vous, le tour de cette question essentielle. C’est parti.
Les chaussettes à neige qu’est-ce que c’est ?
Comme leur nom l’indique, ce sont des chaussettes en textile qui s’installent sur les pneus, et obligatoirement sur les roues motrices. Deux chaussettes sont donc suffisantes pour respecter la loi Montagne. Concrètement, elles se glissent sous le pneu, puis viennent l’envelopper pour former une couche qui va permettre au véhicule de ne pas glisser. Plus faciles à installer que les chaînes, elles sont néanmoins moins durables si vos séjours au ski sont fréquents. De plus, elles sont plutôt recommandées en cas de chute de neige modérée, sinon il est préférable de privilégier les chaînes.
Comment fonctionne une chaussette à neige ?
Elles sont fabriquées en tissus et en fibre de polyester, un mélange qui va permettre d’absorber la neige fondue qui se colle aux pneus. Le tissu est antidérapant, et forme une couche entre les pneus et le bitume. Deux types de chaussettes existent :
- Les chaussettes en textile polyester comme je viens de vous l’expliquer
- Les chaussettes en matériaux composites, plus robustes, mais également un peu plus chères.
Dans l’idéal, il vaut mieux opter pour des chaussettes en matériaux composites qui seront plus résistants au frottement sur de plus longues distances.
Comment choisir les chaussettes à neige ?
Attention, comme pour les pneus d’une voiture, les chaussettes ne sont évidemment pas universelles ! Vous devrez donc obligatoirement les choisir en fonction de la taille de vos pneus, c’est logique. Vous devrez aussi vous assurer auprès du fabricant de vos pneus que ceux-ci sont compatibles avec les chaussettes à neige. De plus, deux types de fixations sont proposés : avec velcro ou avec cordon. Je recommanderai plutôt les cordons, plus robustes eux aussi. De nouvelles chaussettes à neige apparaissent chaque année, et depuis un modèle qui se fixe directement sur la jante avec des pinces. Libre à vous de choisir le modèle qui vous paraîtra le plus simple à installer.
Comment installer vos chaussettes à neige ?
Je me souviens de la galère pour installer les chaînes il y a encore quelques années. Heureusement, les chaussettes s’avèrent plus simples à mettre en place. En effet, il suffit d’enfiler la chaussette par le haut du pneu sur une surface plane. Positionnez ensuite l’élastique sur le flanc intérieur puis rouler sur quelques mètres. Vérifiez que la chaussette soit correctement positionnée pour rouler une centaine de mètres en veillant à ce qu’elle reste bien en place. Une fois ces étapes réalisées, rouler au maximum à 50 km/h, c’est la vitesse maximale autorisée lorsque l’on chausse ce type d’équipement. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Vous me faites rire avec vos conseils parfois ! Les chaussettes à neige il faut de la neige pour les mettre et si vous les mettez sur des portions sans neige, elles se déchirent et vous êtes bon pour en racheter d’autres. Rien de tel que les chaînes, même si là c’est parfois le bitume qui n’apprécie pas. Pour les chaussettes ok mais sur les stations bien enneigées en plein hiver, pas dès le 1er novembre alors que la neige n’est pas encore tombée dans la plupart des régions !
J’ai acheté en 2021 les chaussettes Michelin Evo, et elles ont déjà fait 3 saisons dans les alpes pour les vacances d’hiver. Aucun problème, la qualité est là et je peux les réutiliser chaque année. Je les utilise peu finalement car l’idée des vacances au ski, ce n’est pas de me mettre les fesses dans la voiture. En tout cas, les Michelin c’est du solide, comme les pneus qui équipent toutes mes voitures depuis toujours. Un peu plus chers ok, mais au moins je suis pas emm… et ça ça n’a pas de prix
Cet article est arrivé pile poil éviter que je me fasse prendre en flagrant délit de glissade ! En fait, je ne suis pas montagnard mais parisien et j’avoue que je n’avais pas connaissance de cette loi ni de l’amende que je risquais. Je pars dans le Jura en décembre, je ne sais s’il y aura de la neige, mais je vais quand même prévoir des chaussettes, au moins je ne serai pas obligé de courir en acheter, coincé sur le bord de la route.