Laderoboter, une armée de robots autonomes pour charger les voitures électriques dans les parkings

Volkswagen présente le concept du robot chargeur autonome. Ces petits robots, installés dans les parkings souterrains viendront directement recharger la batterie de votre véhicule électrique.

Vous connaissez les batteries externes pour les smartphones ? Désormais, vous pourrez également recharger votre voiture via une batterie externe mobile, autonome et intelligente. Celle-ci a été imaginée par Volkswagen et pourrait apporter une réelle solution au problème des bornes de charge encore peu présentes.

N’imaginez tout de même pas avoir votre batterie de secours dans le véhicule, mais plutôt un robot autonome. Surtout destinées aux parkings souterrains, ces robots chargeurs autonomes viendront directement à la voiture. Gain de temps et surtout de places puisque les stationnements dédiés n’ont plus lieu de monopoliser des dizaines de places. Une aubaine pour les gestionnaires de parking qui vont pouvoir en profiter.

Concrètement, ces robots chargeurs autonomes sont équipés de caméras, capteurs à ultrasons et de scanners lasers. Un peu à la manière des aspirateurs-robots, il vient charger la voiture puis retourne lui-même sur sa borne pour se recharger. Il suffirait au véhicule d’être garé dans un périmètre défini à l’avance pour que le robot œuvre à charger la batterie.

Pour utiliser ce robot, le propriétaire du véhicule électrique devra « l’appeler » via une application dédiée ou via l’interface du véhicule. D’après le constructeur allemand, chaque robot peut assurer une charge rapide jusqu’à 50 KW et contient 25 kWh d’énergie.

Crédit photo : Volkswagen AG
Laderoboter, une armée de robots autonomes pour charger les voitures électriques dans les parkings
Laderoboter, une armée de robots autonomes pour charger les voitures électriques dans les parkings

Bien qu’il ne soit pour le moment qu’un concept, Volkswagen assure que ce robot chargeur pourrait changer la vie des propriétaires. Les coûts d’installation de bornes électriques sont réduits. Le service est opérationnel plus rapidement qu’avec des bornes classiques. Bref nous risquons fort de voir ces robots chargeurs autonomes se développer très vite. Et si Volkswagen y a pensé, on ne doute pas que d’autres constructeurs planchent sur le même sujet !

https://www.youtube.com/watch?v=yMC1H__xL3Y

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
volkswagen-newsroom.com
Source
automobile-propre.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page