Le marché des VTT électriques est en plein essor. Pour profiter de cette dynamique, le fabricant chinois Lankeleisi a lancé un modèle qui promet d’être largement performant. Baptisé X3000 Max, celui-ci adopte une conception à deux roues motrices pour lui permettre de gravir sans aucune difficulté des pentes allant jusqu’à 40 degrés. Il convient cependant de noter que ce dispositif de propulsion n’est pas nouveau dans l’univers des vélos à assistance électrique. Le Cyrusher Scout, l’Ariel Rider et l’Eahora Romeo II sont, par exemple, eux aussi équipés d’un moteur électrique à l’avant et à l’arrière. Concernant le X3000 Max, Lankeleisi l’a doté de deux moteurs de 1 kW chacun.
Des cellules Samsung
Le fabricant chinois affirme avoir conçu ce vélo tout terrain à assistance électrique pour répondre aux exigences des amateurs de sensations fortes. Avec une puissance totale de 2 kW, le X3000 Max est en mesure de développer un couple de 95 Nm. Il faut savoir que la plupart des VAE disponibles sur le marché ont un couple inférieur à 50 Nm. Autant dire que ce produit de Lankeleisi promet des performances hors du commun. Pour couronner le tout, la marque a opté pour une batterie de 48 V/20 Ah (960 Wh) intégrant des cellules Samsung 21700. Lorsque l’assistance au pédalage est activée, l’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 130 km.
Une transmission Shimano
Outre ces détails, nous savons que le X3000 Max possède une vitesse de pointe de 51 km/h. Une vitesse maximale qui est bien évidemment bridée pour des raisons administratives. Techniquement, la puissance de ses moteurs devrait lui permettre de rouler encore plus vite. Pour améliorer le confort de conduite ainsi que l’endurance de la batterie, Lankeleisi a prévu un capteur de vitesse Holzer à 12 points ainsi qu’une boîte Shimano à 7 vitesses.
Prix et disponibilité
À noter qu’il est possible de rouler avec un seul ou deux moteurs. Côté suspension, le X3000 Max utilise une fourche à suspension verrouillable offrant 120 mm de débattement à l’avant et un amortisseur hydraulique à l’arrière. À cela s’ajoutent deux freins à disque. Le vélo possède des jantes en alliage de 20 pouces et des gros pneus faisant 4 pouces de large. Avec un poids de 37 kg, l’engin est assez lourd. Malgré cela, il peut être rangé et transporté facilement grâce à son design pliable. Côté interface utilisateur, le deux-roues embarque un écran LCD couleur certifié IP54. Le X3000 Max est disponible sur le site web de la marque au prix de 2399 dollars américains, soit environ 2200 €. Plus d’infos : lankeleisi.com.