Le transporteur Maersk présente son premier porte-conteneur non polluant… En mer dès 2023

Le transport maritime ne cesse de s'accroître, et la pollution avec ! Pour en finir avec les émissions de carbone, le géant danois lance son premier porte-conteneur "zéro émission".

Le transport maritime est indispensable aux différents commerces entre les continents. Les navires qui assurent la liaison entre les pays producteurs d’Asie et les pays consommateurs d’Europe sont monstrueux par leur taille… Le transport maritime est l’un des moins chers qui existe mais il est aussi très polluant.

Et le trafic ne faisant qu’augmenter, la pollution des mers devient un problème majeur. Le géant danois Maersk devrait pouvoir proposer dès 2023, un supercargo non polluant ! Maersk a déjà revendu à Total, sa filière pétrolière, trop polluante en 2017, ce qui a engendré une baisse des émissions de 42% ! Et il ne compte pas s’arrêter là !

L’OMI (Organisation Maritime Internationale) est l’instance, chargée d’assurer la sûreté et la sécurité des transports maritimes. C’est elle qui se charge également de surveiller la pollution due à ce mode de transport commercial. Et dès 2018, elle alertait sur le fait que le fret maritime était responsable de 2.5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Mais aussi, que les émissions avaient augmentées de 8% en 5 ans à peine.

Une première mondiale

Pour tenter d’endiguer le problème, Maersk annonce la construction du premier porte-conteneur entièrement propulsé au bio-méthanol et garantit sans pétrole ! Il pourra entreposer 2000 containers sur 180 m de long… Les cargos « classiques » peuvent, eux, charger jusqu’à 4000 containers. Pour la distance, il semble qu’il pourrait relier le Havre aux Etats Unis soit 4000 miles nautiques sans aucune pollution.

« Notre ambition d’avoir une flotte neutre en carbone d’ici 2050 a été une véritable lune lorsque nous l’avons annoncé en 2018. Aujourd’hui, nous la considérons comme un objectif ambitieux, mais réalisable à atteindre. » explique le PDG de l’entreprise Søren Skou dans un communiqué officiel.

Le transporteur Maersk présente son premier porte-conteneur non polluant... En mer dès 2023
Porte-conteneur Maersk( photo d’illustration). Crédit photo : Shutterstock /ArnoudNL

L’OMI avait fixé la date de 2030 pour que les supercargos ne polluent plus… 7 ans d’avance pour Maersk donc ! L’entreprise danoise travaille actuellement sur le développement d’un méthanol non polluant, un carburant alternatif à base d’hydrogène, d’azote et d’ammoniaque.

Cependant, il y a encore de nombreuses évolutions à apporter car, pour le moment, les plus petits navires seront les seuls à bénéficier du système. Le PDG de Maersk estime parvenir à une flotte totale Zéro Carbone d’ici 2050.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page