Les points à contrôler avant d’acheter une moto d’occasion

Voici la liste des points à contrôler avant d'acheter une moto d'occasion, cela vous évitera sans doute quelques mauvaises surprises....

Vous venez peut-être d’obtenir votre permis moto, et vous envisagez de vous offrir l’engin de vos rêves ? Pour commencer votre vie de motard, nous ne saurions que trop vous conseiller d’acheter une moto d’occasion plutôt qu’une moto neuve… Comme pour tout véhicule, être jeune permis implique souvent quelques rayures dues à l’inexpérience. Après avoir écumé les différents sites internet, ou lieu de vente de motos d’occasion, vous avez enfin déniché l’objet de vos rêves… Mais avant de signer votre contrat de vente, il y a quelques points à vérifier… Histoire de ne pas vous faire avoir comme un bleu ! Décryptage !

Comment trouver une moto d’occasion ?

Même si les annonces de particuliers peuvent être intéressantes, nous ne pouvons que vous recommander de passer par un professionnel de la moto… Qui plus est, vous bénéficierez souvent d’une garantie qu’un particulier ne pourra pas vous proposer évidemment.

Que faire une fois sur place ?

Vous avez trouvé la moto de vos rêves ! Il va désormais falloir vous déplacer pour vérifier qu’elle corresponde bien à vos attentes… Pour commencer, faites-vous accompagner d’un ami qui, de préférence aura de solides connaissances en la matière. Dans un premier temps, vérifiez que l’aspect général de la moto soit en conformité avec l’annonce à laquelle vous avez répondu si vous avez fait appel à un particulier.  Posez la moto sur sa béquille et faites minutieusement le tour de l’engin… Un engin sans rayure n’est pas forcément synonyme d’un parfait état, d’autant que le contrôle technique n’est pas obligatoire sur les motos ! Pas de documents officiels pour vous aider donc ! Il faudra donc vérifier la fonctionnalité de tous les éclairages (clignotants, feux de position, feux stop). Ensuite il faudra scruter les tâches de corrosion, une moto exposée au sel hivernal ou à l’iode du bord de mer provoque des tâches irréversibles.

Que vérifier au niveau du moteur ?

Pour vérifier la partie moteur, il faudra d’abord faire chauffer la machine jusqu’à ce que le moteur atteigne une température d’environ 60°C. Démarrez la moto vous-même, cela vous permettra de vérifier le bon fonctionnement du démarreur qui doit bien entendu répondre au quart de tour ! Le voyant d’huile ou pression doit s’éteindre et si vous mettez les gaz à l’arrêt, le moteur doit aussi répondre au quart de tour !  Aucun claquement, cliquetis ou fumée noire ou brune ne doit s’échapper ou se faire entendre… Seule une petite fumée blanche à froid, est tout à fait normale.

Le contrôle technique devient obligatoire pour les motos, les trois roues, quadricycles et voitures sans permis
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / megaflopp

Comment vérifier la batterie ?

Le mieux pour vérifier l’état de la batterie sera de démonter la selle si le modèle est un peu ancien, ou s’il peine à démarrer. Il faut vérifier qu’aucun dépôt blanchâtre ne se trouve sur les cosses ou dans le bac à batterie. Un petit test à faire pour vérifier son bon fonctionnement : mettez le contact sans lancer le moteur… Passer des codes aux phares et inversement. Le passage doit se faire sans latence, sinon, cela peut signifier une batterie fatiguée.

Et les freins ?

Eléments indispensables à votre sécurité, les freins doivent évidemment être intacts et en parfait état de fonctionnement. Il faudra vérifier l’état du levier, du maître-cylindre et le niveau du liquide. Aucune fuite ni rafistolage ne doivent être constatés. Ensuite, il faudra se pencher sur les plaquettes et les disques évidemment. Pour les plaquettes, elles doivent avoir une garniture visible. Pour les disques, leur épaisseur doit respecter les normes minimales données par le constructeur. Equipez vous d’un pied à coulisse ou d’un mètre éventuellement pour être sûr du système de freinage.

Les autres points à vérifier

Le petit diagnostic avant achat comprend d’autres vérifications indispensables au bon fonctionnement de la machine :

  • Pour la fourche, il faut tourner le guidon de butée à butée sans qu’aucun « point dur » ne soit repéré, auquel cas, les roulements seraient à changer. Les tubes doivent également remonter naturellement et aucune trace d’huile ne doit apparaître sur les joints spi de la fourche. Enfin vérifiez sur le té de fourche inférieur que les butées ne soient ni cassées, ni fissurées, ce serait le signe d’une chute antérieure.
  • Les pneus évidemment qui doivent avoir une profondeur minimale réglementaire de 1 mm… Mais si la profondeur approche le millimètre fatidique, il faudra prévoir un changement immédiatement après l’achat.

Tous les autres points doivent être vérifiées (embrayage, vitesses, visserie, jantes) mais ce n’est pas toujours facile lorsque l’on est novice en la matière… N’hésitez pas à demander à essayer la moto, cela vous en dira peut-être un peu plus sur son état général.

Se renseigner sur le prix des pièces d’occasion

Comme pour tout achat, la première des choses à faire est de comparer et de se renseigner en amont. Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne par exemple, mais aussi prendre des informations auprès d’un revendeur d’accessoire moto, qui aura l’expérience des machines. Nous ne le savons pas toujours, mais connaître le prix d’une pièce moto d’occasion peut s’avérer indispensable par la suite… Des changements de pièces, il y en aura forcément, ne serait-ce que sur les pièces d’usure. Et, il faut s’assurer qu’elles ne vous reviendront pas plus cher que la moto elle-même !

Pourquoi demander un essai de l’engin ?

Si le propriétaire n’a rien à se reprocher et que vous avez fini de faire le tour de la moto, il ne devrait pas vous refuser de pouvoir l’essayer sur route… Ne lui demandez pas de partir deux heures au guidon de l’engin, mais proposez-lui de venir avec vous en tant que passager. Pendant ce test, vérifiez le freinage avant, le freinage arrière, l’embrayage et la boîte de vitesse…. Accélérez, décèlerez plusieurs fois et enchaînez les changements de vitesse… La moto ne doit pas craquer ni faire de bruits bizarres… Tout doit se passer dans la fluidité. Si le vendeur refuse catégoriquement tout essai, seul ou avec lui, mieux vaut peut-être oublier cette moto… Cela cache peut-être quelque chose.

La liste des vérifications à effectuer n’est pas exhaustive et mieux vaut être sûr de l’engin avant de payer. Ce serait dommage qu’elle tombe en panne au premier virage suivant… Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin de pièces moto d’occasion par la suite, faites confiance à des sites connus et reconnus vendant des pièces aux normes en vigueur… Les pièces d’occasion à très bas prix peuvent être des contrefaçons qui pourraient être dangereuses pour votre sécurité… Préférez des pièces un peu plus chères, mais qui seront gages de sécurité… Et pensez à vous équiper de casques, gants, blousons homologués eux-aussi, il en va de votre survie !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page