Automobilistes attention, de nombreuses villes de France se « mettent au vert » et favorisent la circulation des cyclistes. Ainsi dans la métropole de Lyon, de petits panneaux sont progressivement installés à différents endroits de la ville . Fabien Bagnon, élu chargé de la voirie et des mobilités actives explique que ce n’est pas un choix politique, mais une doctrine…
La nouvelle majorité lyonnaise, écologiste, élue en 2020 souhaite privilégier la circulation des vélos en ville… Et l’aménagement des carrefours avec des petits panneaux « M12 », aux feux rouges est en marche !
Mais que sont ces panneaux M12 ?
Les panneaux M12 sont triangulaires et bordés de rouge, on les trouve aux carrefours, sur les feux rouges ou sur les cédez-le-passage. Présentant deux flèches de direction (tout droit et à droite), ils autorisent donc le cycliste à passer au feu rouge ou au cédez-le-passage dans certains cas. L’arrêté du 12 janvier 2012 a ensuite défini la « signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux ».
Les panneaux permettent aux cyclistes de s’engager à une intersection sans respecter les panneaux en place, s’il n’y a pas de danger. Ainsi, le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes qui doivent quand même effectuer un contrôle de sécurité.
Les panneaux M12 ne rendent pas les cyclistes prioritaires mais leur permettent de ne pas s’arrêter s’il n’existe pas de danger. Les panneaux M12 ne concernent pas les trottinettes électriques ou autres véhicules, mais uniquement les vélos !
Un objectif de 1650 panneaux en 2026 à Lyon
A ce jour, ce sont 706 panneaux de la sorte qui sont installés à Lyon… En 2026, tous les carrefours de la ville de Lyon devraient être équipés, soit 1650 panneaux M12. Selon Fabien Bagnon, le but de ce dispositif n’est pas de « faire gagner du temps » aux cyclistes, mais de les protéger.
En dissociant le démarrage des vélos et celui des voitures, cela responsabilise les cyclistes qui peuvent évaluer le moment opportun pour entrer dans le carrefour sans gêner les autres usagers.