Les petites voitures ont toujours eu beaucoup de succès. Souvenez-vous de la Mini Cooper, de la Fiat 500 ou encore de l’Isetta, cette voiturette italienne rendue populaire par la marque allemande BMW. Dans la même lignée, je vous présente aujourd’hui la Microlino, une version moderne et électrique des célèbres voiturette des années 1950. De part sa taille et ses mensurations, ce véhicule électrique est avant tout destiné aux trajets urbains. Elle ne mesure en effet que 1,5m de largeur pour 2,4m de long. Elle dispose d’une porte frontale, idéal pour le « cross-parking » et pour sortir directement sur le trottoir. Le véhicule propose également un coffre généreux de 300 litres pour ranger toutes ses affaires. la Microlino rentre dans la catégorie des quadricycles lourds et est donc accessible à partir de 16 ans avec un permis B1.
Catégorie oblige, le bi-place est bridé à 15 kW pour une vitesse de pointe de 90 km/h, ce qui ne l’empêche pas d’obtenir un 0 à 50 km/h en 5 secondes seulement. Une performance expliquée par son faible poids (seulement 450kg) et son couple de 110 Nm. Une des grosses innovations de ce véhicule est sa capacité à se recharger sur n’importe quelle prise de courant domestique, en seulement quatre heures. Il est néanmoins possible de la recharger en seulement 1 heure avec un connecteur de type 2. Deux options de batteries seront proposées aux futurs acheteurs. Une première à 8 kWh, offrant une autonomie de 120 km et une autre de 14,4 kWh offrant un rayon d’action de 215 km. Les accumulateurs au lithium seront proposés à l’achat et non à la location comme c’est le cas pour les Renault Twizy.
Pour le tprix, la Microlino sera disponible à partir de 12.000€ environ. Un tarif compétitif pour une voiturette électrique. La conception est Suisse mais la fabrication en série sera confiée constructeur automobile italien Tazzari. La voiture vient de passer les derniers tests d’homologation et peut donc circuler sur les routes européennes. La production du véhicule devrait débuter à la fin de l’année pour une commercialisation prévue en 2019. Sympa non ?
Source : challenges.fr
En savoir plus : micro-mobility.com