Force est de constater que les cabriolets se font de plus en plus rares ces dernières années. Une tendance qui se manifeste alors que le marché de l’automobile fait toujours preuve d’un grand dynamisme grâce entre autres à la montée en puissance des ventes de modèles électriques.
Justement, les constructeurs, comme les clients, préfèrent se tourner vers des véhicules plus pratiques et plus écologiques au détriment de l’aspect amusant. Un côté sur lequel les cabriolets ont construit leur réputation. Certes, nombreux sont ceux qui ont renoncé à ce genre de design, mais en Asie, plus précisément en Chine, le salon de Shanghai a été pour Wuling l’occasion de prouver que les voitures cabriolet ont toujours de l’avenir.
Une version cabriolet de la Wuling Mini EV
En effet, le constructeur a profité de l’évènement pour présenter une version cabriolet de la Mini EV qui est aujourd’hui considérée comme étant la voiture électrique la plus commercialisée au monde. Pour rappel, le véhicule s’est écoulé à plus de 25 700 exemplaires en Chine rien que sur l’ensemble du mois de janvier dernier.
C’est plus de 4 000 unités de plus que la Tesla Model 3 sur la même période. La Wuling Mini EV Cabrio hérite bien évidemment des lignes et des caractéristiques du modèle original, la principale différence résidant dans le fait qu’elle ne possède pas de toit.
Plus rapide que la Citroën Ami
Comme la Mini EV, cette version décapotable se caractérise principalement par sa petite taille. Elle accuse une longueur de 2,92 mètres, loin de la Model 3 d’Elon Musk qui fait près de 4,7 mètres de long. Son design fait de la Mini EV Cabrio une potentielle rivale de la nouvelle Citroën Ami. Avec une longueur de seulement 2,4 mètres, cette dernière fait sans aucun doute partie des citadines les plus courtes au monde.
Toutefois, le nouveau cabriolet électrique chinois promet d’être plus performant. Si les deux offrent une motorisation entièrement électrique, la Mini EV Cabrio est capable de se lancer à 99 km/h, contrairement au modèle de chez Citroën dont la vitesse est plafonnée à 50 km/h.
Un véhicule réservé pour la Chine ?
Pour ce qui est de la commercialisation, Wuling semble pour l’heure cibler uniquement le marché chinois. Aucune mention n’a d’ailleurs été faite concernant un éventuel lancement de ce modèle cabriolet en Europe.
Mais si cela devait se produire, les prix pratiqués dans le Vieux continent pourraient être plus élevés compte tenu des exigences européennes en termes de sécurité et de confort, pour ne citer que ça.
When is someone going to import these ?