Morris JE, un fourgon 100 % électrique inspiré du J-Type et de l’Estafette

Les utilitaires s'électrifient, mais conservent leurs charmes d'antan... Morris vient de lancer la production de son nouvel utilitaire électrique inspiré de son ancêtre, pour les nostalgiques et les écolos !

Le contexte économique actuel est difficile pour tous les secteurs, ainsi que pour les particuliers. Inflation, augmentation du coût des énergies, difficultés pour obtenir un crédit bancaire, etc. Cela n’a pourtant pas empêché la start-up britannique Morris Commercial de boucler son opération de financement pour le « Morris JE », un fourgon électrique destiné aux professionnels et aux adeptes des modèles des années 1959 et 1980. Le Morris JE se fonde sur le design de la non moins camionnette de renom Morris J-type des années 1950 et a été modernisé pour répondre aux normes environnementales actuelles. Le bouclage du financement devrait permettre une entrée en production rapide et une commercialisation dans toute l’Europe… Nostalgique, mais écolos, il est fait pour vous ! Découverte.

Les utilitaires se modernisent

Souvenez-vous de la Renault Estafette, premier véhicule de la marque française, avec un moteur à traction. Elle ressemblait à un gros cube et était utilisée par les marchands ambulants ou artisans. Cette Estafette a connu un succès fou dès sa sortie, puisqu’elle était la première du nom. Comme le Morris J-Type, au Royaume-Uni. Inutile de vous rappeler que ces deux véhicules étaient de gros consommateurs de carburant. Jouant sur la nostalgie, la firme britannique sortira donc bientôt le Morris JE, une version électrique et totalement modernisée de son antique J-Type !

Un utilitaire 100 % électrique.
Un utilitaire 100 % électrique. Crédit photo : Morris Commercial (capture d’écran vidéo YouTube)

Et pour garder le charme complet, le nouveau Morris électrique sera produit dans la même région que son prédécesseur, près d’Oxford, en Angleterre. Le futur Morris JE devrait être vendu autour de 68 000 €, un sacré investissement ! D’ailleurs, la firme ambitionne seulement 1 000 unités par an, avant d’augmenter sa production, en cas de succès. Une version pickup et une autre « minibus » verront peut-être le jour dans les années à venir.

Les détails du futur Morris JE

Avec son extérieur élégant et son intérieur spacieux, le Morris JE offre une solution pratique et écologique pour les entreprises et les particuliers qui cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en disposant d’un véhicule utilitaire fiable et fonctionnel. Le Morris JE est équipé d’un moteur électrique et peut parcourir 320 km avec une charge complète. Il dispose également d’un système de charge rapide qui peut charger la batterie à 80 % en seulement 30 min. Cette particularité fait de ce modèle un véhicule idéal pour les livraisons en ville et les déplacements locaux.

La conception interne de Morris JE peut être personnalisée pour fournir une solution adaptée aux besoins de l’entreprise. Il dispose d’un grand espace de chargement qui peut être aménagé selon les besoins de l’utilisateur. En effet, il est pourvu d’étagères, de tiroirs, de supports de fixation et de panneaux de protection pour protéger les marchandises transportées.

Un look très « rétro ».
Un look très « rétro ». Crédit photo : Morris Commercial (capture d’écran vidéo YouTube)

La sécurité sera aussi au rendez-vous !

Morris Commercial vise les professionnels avec le Morris JE, à travers un véhicule robuste et fiable. Pour répondre à cette problématique, la firme britannique a doté son nouveau véhicule de freins à disques sur les quatre roues, d’un système de stabilisation de la trajectoire électronique et d’airbags pour le conducteur et le passager. Lors de sa présentation au salon du véhicule utilitaire de Millbrook en septembre 2022, il a été salué pour son charme et son élégance. Mais, il a aussi étonné par ses capacités de chargement : 2,4 m de long dans lesquels deux palettes peuvent entrer, et jusqu’à  6,5 m³. Il peut également remorquer jusqu’à une tonne avec une autonomie annoncée à 400 km, pour une charge à 50 kW. Plus d’informations : morris-commercial.com

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page