En mai 2021, nous vous rapportions tout ce que nous savions sur la Nawa Racer, la moto électrique à supercondensateurs made in France ! Cette moto électrique aux performances intéressantes sur le papier a été conçue par l’entreprise française Nawa Technologies.
Justement, si jusqu’à présent, on ne pouvait qu’être intrigué par les caractéristiques de la Nawa Racer, l’entreprise amènera un prototype fonctionnel de la moto électrique lors du salon EICMA de cette année. Pour information, le salon EICMA de Milan se tiendra du jeudi 25 novembre au dimanche 28 novembre 2021. Il fera son grand retour après son annulation de 2020 due à la crise sanitaire.
La Nawa Racer se distingue des autres motos électriques à plusieurs niveaux
Pour en revenir à la fameuse Nawa Racer, cette moto électrique est dotée d’un dispositif hybride inédit de stockage et de récupération d’énergie. Pour rappel, Nawa Technologies est une entreprise spécialisée dans les supercondensateurs. De ce fait, cette moto électrique embarque des supercondensateurs de nanotubes de carbone dotés d’un fort potentiel. Concrètement, le système d’alimentation hybride de la Nawa Racer combine des supercondensateurs de 0.1 kWh avec une batterie lithium-ion de 9 kWh.
A en croire l’entreprise, la moto peut se contenter d’une batterie lithium-ion aux capacités si modeste puisque le pack de supercondensateurs récupèrera plus de 80% de l’énergie produite au freinage. En tout cas, avec une telle configuration, la Nawa Racer ne fait qu’un poids total de 150 kg, soit nettement en-dessous du poids des motos électriques habituelles.
Le salon EICMA pourrait décider de l’avenir commercial de la Nawa Racer
Par ailleurs, Nawa Technologies assure également que cette moto électrique peut passer de 0 à 100 en moins de trois secondes avec son moteur à jante sans moyeu. La Nawa Racer aurait également une vitesse de pointe de 160 km/h.
Néanmoins, jusqu’à maintenant, l’entreprise ne s’est pas prononcée sur l’avenir de la Nawa Racer, à savoir si elle prévoit une version commerciale ou non. D’après SmartMotion by Futura, le salon EICMA pourrait bien décider de son sort, selon l’intérêt que lui porteront les visiteurs.