Vous avez peut-être entendu parler de Ninebot, cette entreprise chinoise qui, en rachetant Segway en 2015 avait réalisé un véritable fiasco. Les ventes n’ayant jamais décollé ! Pourtant Ninebot revient sur le devant de la scène avec un engin électrique à mi-chemin entre le vélo et le scooter…
Et surtout avec un prix défiant toute concurrence. Le Ninebot A360 ressemble à s’y méprendre à un scooter électrique, mais c’est plus un vélo qu’un scooter puisqu’il a des pédales. Tout simplement. Et surtout, l’entreprise chinoise pourrait faire cette fois-ci un véritable carton commercial ! Le Ninebot A360 étant proposé à 2299 yuans… Soit 297€ ! Hallucinant !
Mais pour ce si petit prix, à quoi faut-il s’attendre ? Et bien contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Ninebot A360 s’en sort plutôt bien ! Ninebot indique d’abord que son vélo-scooter plafonnerait à 25 km/h, exactement la vitesse autorisée pour un vélo électrique donc. Ce vélo électrique se dissimule en fait sous un carénage de scooter… Mais il a des pédales, ce qui en fait bien un vélo !
Côté performances, là encore, il surprend par ses capacités au vu de son prix ! Une batterie lithium-ion de 48 Volts et de 12 Ampère/heure qui lui permet une autonomie de 50 kilomètres. Et, côté équipement, il dispose de véritables suspensions, d’un freinage à récupération d’énergie et d’une application qui le rend connecté. Il est également possible d’ajouter un siège enfant derrière le guidon. Pour 300€ on ne peut pas demander grand-chose de plus !
En revanche, aucune information sur son exportation possible en Europe. Mais la marque Ninebot étant vendue à l’internationale, il se pourrait que ce vélo-scooter électrique arpente les pistes cyclables françaises… N’oublions pas que c’est bien d’un vélo électrique dont il s’agit, il aura donc la possibilité d’utiliser les pistes réservées aux vélos !
Je suis désolé mais ce n’est pas parce qu’il a des pédales que c’est un vélo.
Les mobylettes, les Solex ont des pédales et pourtant ce ne sont pas des vélos.
Sur la vidéo, personne ne pédale. Tous utilisent la poignée d’accélération.
Sauf que les mobylettes dépassaient 25km, d’autant qu’avec les kits cylindres possible etc on monte vite à 100km/h, suivant ton raisonnement, une trottinette thermique il y a un moteur dessus donc c’est un scooter ? Le ninebot possède des pédales et l’assistance électrique ne dépasse pas les 25km/h, il rentre donc dans la catégorie VAE, puis s’ils vous plaît 25km/h c’est la vitesse moyenne d’un cycliste motivé donc j’vois pas en quoi le Nine bot de différencie d’un vélo électrique à part juste un esthétique de scooter…
Un scooter de 25km/h classique doit être assuré. Voilà la différence avec un VAE qui ne fonctionne que par réelle assistance. Tout cela va encore retomber sur les vrais cyclistes…. Les trottinettes étaient déjà dans un flou juridique. Encore un pas de plus.
Oui mais tourner une poignet ne veux pas dire que c’est un cyclomoteur (il n’y en a pas…) Encore moins une moto… Donc d’un point de vue légal, n’ayant aucune autre catégorie pour le moment, il est sûrement considéré comme un vélo (l’utilisation des pédales est facultative…)
Par Contre (25 kmh) c’est un peu Juste Voir Ridicule) pour le ninbot) autant Acheter un velo Electrique de base ou une Trotinette)?
C’est plus une pub pour du maquillage ou une crème hydratante que pour un véhicule électrique…
Réglementation : un vae ne doit fonctionner que par assistance, tout accélérateur gâchette ou poignée est interdit. Pour utiliser ce véhicule en France il faut l’immatriculer, l’assurer et le pilote s’équipe en conséquences (casque moto, gants…), et l’utilisation sur pistes cyclables est interdit.
Les véhicules avec moteur mais pas d’assistance comme les trottinettes sont legaux à condition de ne pas être équipé d’un siège, on doit rester debout.
C’est une loi absurde qui n’a aucun sens, mais c’est comme ça.
Un VAE ne doit pas dépasser 25km/h en mode assistance tout en pédalant même dans le vide.Peut importe qu’il soit caréné, petites ou grandes et grosses roues, scelle ou siège, poignée d’accélérateur ou pas. Enfin, le siège enfant doit être homologué et le port du casque vivement recommandé avec catadioptres aux pédales, éclairage 1 heure après le couché et 1 heure avant le levé du soleil. Sans oublier l’obligation de la ….sonnette.
Tous les gens qui n’y connaissent rien qui viennent dire n’importe quoi en commentaire… Bon, l’article est faux aussi en même temps.
Pour être clair : OUI c’est légal en France, NON ce n’est pas un VAE. Il rentre dans la même catégorie que les trotinettes / monoroue / skate électriques : dans les EDPM.
Les EDPM sont les Engins de Déplacement Personnel Motorisé. Ils ont globalement les mêmes autorisations et restrictions que les vélos à quelques différences près.
Un vélo totalement électrique n’est donc pas un VAE mais un EDPM. Il faut se mettre à jour sur les lois avant de raconter n’importe quoi 😉
Sur la vidéo on ne voit pas grand chose, déplus la vidéo nous fait plus penser à un scooter qu’à un vélo .