« On n’y comprend plus rien », la circulation inter-files en moto est-elle autorisée en 2025 ?

Motards respectueux, réjouissez-vous : l’inter-files est légalisée. Pour les autres, attention aux sanctions : 3 points en moins et 135 € d’amende.

Si vous êtes motards, et que vous suivez quelque peu l’actualité, une bonne nouvelle est arrivée pour vous : « l’inter-files » est désormais autorisée par un Décret sous conditions. Vous savez, cette pratique qui consiste à vous faufiler entre les voitures en les doublant entre deux files d’autoroute ou de voie rapide. Je ne vais peut-être pas me faire que des amis, mais la liberté d’expression, c’est aussi dire ce que l’on pense ! Personnellement, les motards, enfin ceux qui roulent sur la Région Parisienne, me font très peur ! La « légalisation » de l’inter-files ne devrait pas les perturber, puisqu’ils la pratiquent déjà allègrement et parfois très dangereusement. On fait le point sur les conditions à respecter pour l’inter-files, et là, je dirais : pourquoi pas ? Décryptage.

L’inter-files une pratique tolérée puis autorisée et réglementée

Les motards ne sont pas mes ennemis, rassurez-vous ! Lorsque je conduis, je crains juste de les renverser, voire pire, de les tuer ! Pourquoi ? Eh bien, parce que ces derniers pratiquent l’inter-files et doublent par la droite quand je suis à gauche de l’autoroute, ou bien par la droite lorsque je me trouve sur la file centrale. Le problème étant qu’ils surgissent à des vitesses folles, et que, moi, automobiliste, je n’ai absolument pas le droit à l’erreur, à un écart, même minime. Je scrute constamment mes rétroviseurs, car à Paris, ils sont partout : surgissants de nulle part, comme l’Aigle Noir de Barbara ! Cette pratique avait été tolérée dès 2021 puis réglementée et testée en 2024. Un temps, il avait été imaginé de l’interdire, mais finalement, celle-ci sera autorisée et réglementée dès 2025.

Un motard en inter-file dans le rétroviseur.
L’inter-file est désormais autorisé pour les motards, mais cela effraie de nombreux automobilistes. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

L’inter-files d’accord, mais dans quelles conditions ?

Le Décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025 décret « autorise la circulation en inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d’une largeur d’un mètre maximum ». Le second point de ce Décret me semble primordiale, néanmoins il est actuellement loin, très loin d’être respecté, je peux vous le jurer !

  • Inter-files autorisée uniquement sur les autoroutes et sur les voies rapides, à deux chaussées séparées par un terre-plein central. La vitesse autorisée sur ces chaussées doit également être supérieure ou égale à 70 km/h. Oublions donc les inter-files quand il n’y pas de file si je comprends bien ?
  • Inter-files autorisé à une vitesse maximale de 50 km/h. Nous ne devons pas posséder le même compteur avec certains motards inconscients.
  • Inter-files autorisée UNIQUEMENT en cas d’embouteillage. Et, non, pour doubler une voiture par la droite qui roule déjà à 130 km/h, vitesse maximale autorisée sur autoroute.
  • « Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers » et non frapper du pied sur la voiture pour passer ! C’est du vécu malheureusement.

Si toutes ces conditions sont respectées, alors je maintiens que cela peut être une bonne solution pour les motards respectueux, qui cherchent à gagner du temps dans les bouchons… Pour les autres, l’encadrement de l’inter-files apportera aussi des sanctions.

Des motards en inter-files.
Un décret vient d’être voté pour autoriser l’inter-files pour les motards. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelles sanctions prévues en cas de non-respect du Décret ?

Attention, comme les automobilistes, chez les motards, il y a des c… partout et la plupart respectent le Code de la route : heureusement ! Néanmoins, le fait d’encadrer l’inter-files entraîne évidemment la possibilité de verbaliser les motards indélicats, si toutefois, les forces de l’ordre parviennent à les arrêter ! Quant à la sanction possible, le Service Public est très clair : « le non-respect de ces règles vous expose à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et à une amende forfaitaire de 135 € ». Vous savez tout, mais quel est votre avis sur la question ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Legifrance.gouv.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page