Overboat : un petit bateau électrique à mi chemin entre le jet-ski et le catamaran qui vole au dessus des vagues

Un nouvel engin nautique pourrait faire son apparition sur les bords de mer ou dans les bases nautiques ! Découvrez l'Overboat, un engin rapide et écologique !

On ne sait pas trop si c’est parce que les vacances arrivent à grands pas ou si les engins aquatiques deviennent un nouvel enjeu majeur ! Mais il en est un petit nouveau qui vaut le détour.

Testé sur la Seine à Boulogne Billancourt jeudi dernier, il pourrait devenir la coqueluche des littoraux français. Imaginé par Neocéan et son directeur Vincent Dufour, l’Overboat pourrait révolutionner les loisirs aquatiques.

A mi-chemin entre un petit catamaran et un jet ski, l’Overboat fera également valoir son côté écologique pour séduire les adeptes des sports nautiques ! Présentation.

Un drôle d’engin cet Overboat !

L’Overboat est un engin mi-jet ski, mi bateau mais il est surtout totalement électrique et silencieux… Bien loin des pétarades des jet-skis actuels qui, il faut bien l’avouer, ruinent souvent le repos des vacanciers !

Overboat : Un bateau hybride qui "vole" au dessus des vagues. Crédit photo: Neocean
Overboat : Un bateau hybride qui « vole » au dessus des vagues. Crédit photo: Neocean

Vincent Dufour, son créateur dit de lui : C’est un bateau, avec un moteur électrique et l’autre particularité, c’est qu’il a des foils. Rappelons que les foils sont des ailes sous-marines qui permettent au bateau de se soulever au-dessus de l’eau pour consommer moins d’énergie.

Cinq ans pour qu’il puisse voguer !

Après cinq années passées dans les starting-blocks, l’Overboat a donc fait son baptême de l’eau ! Et il donne l’impression de voler au ras de l’eau, sans aucun bruit, à 30 km/h environ. Vincent Dufour est biologiste marin de formation, et il tenait à confectionner un appareil qui réduirait deux pollutions marines.

  • Le pétrole des moteurs thermiques évidemment
  • Le bruit des engins qui va jusqu’à perturber la reproduction des espèces marines.

Combien ça coûte ?

Ce bateau électrique que l’on dirait sorti d’un film de science-fiction coûte environ 32 000€ mais selon son concepteur, il ne nécessite aucun entretien et ne consomme que très peu d’énergie. Son coût initial est donc presque « tout compris » sur la durée d’utilisation de l’appareil.

On imagine assez bien l’Overboat dans les bases nautiques en location, cela permettrait de diversifier l’offre déjà présente… Mais également de proposer un loisir respectueux de l’environnement.

Un usage assez inattendu a également vu le jour avec l’Overboat puisque la Fédération Française de canoé-kayak a déjà passé commande. Ces engins ultra silencieux ne font pas de vague en se déplaçant. Les coachs peuvent donc suivre les rameurs sans déranger leurs entraînements !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page