Au pays des tulipes, des faïences de Delft et du Gouda, le vélo est LE moyen de locomotion préféré des habitants. Les Pays-Bas comptent 308 vélos pour 1000 habitants (contre 167 en France). Les habitants enfourchent leurs vélos pour 27% de leurs déplacements contre seulement 3% en France.
Il faut dire aussi que ce pays compte des milliers de kilomètres de pistes cyclables. Des séjours « à vélo » sont même proposés dans ce pays. Il était donc normal et légitime que les Pays-Bas construisent une autoroute réservée aux cyclistes ! Les cyclistes ont la vie belle en Hollande, et l’environnement aussi !
Cette autoroute flambante fait un peu plus de 15 kilomètres et relie les villes d’Arnhem et Nimegue. Baptisée RijnWaalpad, elle se trouve à l’Est du pays, toute proche de la frontière allemande. Les vélos peuvent évoluer en toute sécurité, à l’abri des automobiles. L’autoroute est éclairée et revêtue d’un bitume ocre qui semble agréable à emprunter.
L’histoire du vélo aux Pays Bas remonte au 19ème siècle. A cette époque, la famille royale se déplaçait déjà à vélo, montrant le chemin à suivre à ses sujets. Le succès du vélo ne s’est jamais démenti depuis lors, et ce n’est pas demain que cela changera.
Crédit photo : Wikipedia / Provincie Gelderland
Au Danemark, où 55% des habitants du centre-ville de Copenhague juchent leurs vélos pour leurs déplacements, des voies rapides existent déjà depuis 2010. En France, les pistes cyclables sont encore absentes de nombreuses villes même si Paris en construit de plus en plus.
Crédit photo : wikipedia / Fantaglobe11
L’avance des pays scandinaves sur les déplacements à vélo est impressionnante. C’est bien beau de donner des primes à l’achat de vélos électriques, d’encourager les gens à pédaler. Encore faudrait-il qu’ils puissent le faire en toute sécurité et dans des endroits adaptés.
https://www.facebook.com/weffrancais/videos/2810701138983012/