Pour quelles raisons peut-on se voir refuser un crédit auto ?

Lorsque l'on fait une demande de crédit, elle peut parfois être refusée... Et les raisons du refus sont souvent les mêmes pour tout le monde...

Vous souhaitez changer de voiture pour passer à l’électrique ou tout simplement parce que la vôtre a rendu l’âme ? Comme la plupart des acheteurs, vous allez probablement devoir passer par la « case crédit voiture » ! A moins d’avoir épargné suffisamment pour la payer cash, rares sont ceux qui ne passent par un crédit auto. Ce crédit auto peut être fait en banque, ou via des organismes spécialisés dans les crédits au particulier… Mais parfois, la demande de prêt peut vous être refusée pour diverses raisons. Il va donc falloir faire de nouvelles demandes en connaissances de causes, afin d’éviter un nouveau refus… Mais quelles peuvent être les raisons d’un refus ? On vous explique tout !

Une inscription dans un fichier d’interdit bancaire ?

Tous les organismes de prêts ou banques sont libres d’accepter ou de refuser un prêt sans justifier son refus. Dans certains pays, il n’existe pas de droit au crédit, donc le prêteur reste décisionnaire du résultat final. La première source de refus d’un dossier de crédit est l’inscription dans un fichier d’interdit bancaire. L’inscription dans ce type de document est de plusieurs années en général… Si c’est le motif du refus, il y a donc peu de chance que vous puissiez modifier le cours des choses.

Et pourtant ce refus n’est pas systématique

Nous avons pour habitude de dire qu’être fiché dans un fichier d’interdit bancaire est ferme et définitif en terme de refus… Or, rien n’interdit aux prêteurs, d’accorder un crédit à une personne inscrite sur cette liste noire. Dans la réalité, très peu d’organismes de crédit octroient un prêt auto ou d’autre nature, à quelqu’un qui est inscrit sur ces fameuses « black list ».

Un dossier financier fragile

Si votre dossier semble trop fragile au prêteur, il préfèrera souvent refuser plutôt que de prendre des risques. Attention cependant, certains organismes ne sont pas très regardants sur le taux d’endettement et peuvent accepter un crédit que vous ne pourrez rembourser… Pour vous assurer une acceptation, il est préférable que votre taux d’endettement ne dépasse pas 30 ou 35% de vos revenus mensuels. Avant de faire une demande de crédit, calculez votre taux d’endettement (revenus, charges, crédits en cours) pour savoir quelle somme vous pourrez emprunter.

Un profil parfois fragile aussi

Les organismes prêteurs regardent avec attention les profils des emprunteurs… Outre le taux d’endettement, il sera plus facile d’obtenir un crédit auto à 40 ans qu’à 20 ans ou qu’à 60 ans… En matière de situation personnelle, un contrat à duré indéterminé, ou un contrat dans l’administration, est souvent un gage de sécurité pour les prêteurs. Certains demanderont même au minimum une année d’ancienneté… Enfin, ils préfèreront prêter à un couple avec deux revenus qu’à une personne seule… Pour les personnes travaillant à leur compte, sachez que votre entreprise doit avoir plusieurs années d’ancienneté révolus pour que les revenus soient bien pris en compte dans le calcul de la banque. Quoiqu’il en soit, rappelez-vous qu’un crédit vous engage sur une certaine durée, et qu’il vous faudra le rembourser, coûte que coûte !

Article rédigé avec un partenaire

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Challenges.fr

Publirédactionnel

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor (collaboration commerciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page