
Chaque conducteur de véhicule diesel moderne connaît ce petit caprice du moteur : sans AdBlue, il refuse purement et simplement de démarrer. J’avoue que la première fois que j’ai vu l’alerte « Niveau AdBlue bas », sur une voiture louée pendant les vacances, je me suis demandé si c’était vraiment si grave. Après tout, ce n’est pas du carburant, juste un liquide que l’on rajoute de temps en temps, non ? Mon véhicule, trop ancien, ne dispose pas d’AdBlue, c’est donc paniquée que je me suis arrêtée dans le premier garage croisé… La réponse du garagiste a été sans appel : oui, c’est grave. Très grave même. Si vous avez déjà envisagé de rouler sans AdBlue ou pire, tenté de le remplacer par autre chose (spoiler : NON, l’eau ce n’est pas une option), voici ce qu’il faut savoir avant de vous retrouver coincé sur le bas-côté.
Sans AdBlue, votre moteur refuse de démarrer
L’AdBlue, ce n’est pas juste un caprice des constructeurs ou une nouvelle taxe déguisée. Ce liquide, composé principalement d’urée et d’eau déminéralisée, joue un rôle essentiel dans la réduction des émissions polluantes des véhicules diesel équipés d’un système SCR (Réduction Catalytique Sélective). Pour faire simple, il transforme les méchants oxydes d’azote (NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Sauf que voilà, sans AdBlue, la technologie SCR ne fonctionne plus. Et, pour éviter que votre moteur se transforme en une usine à pollution roulante, les constructeurs ont trouvé LA parade : dès que le réservoir d’AdBlue est vide, le moteur refuse tout bonnement de démarrer. Et inutile de chercher un bouton « forçage du démarrage » : il n’y en a pas. Certains petits malins ont tenté de contourner le système en installant des dispositifs électroniques pour « neutraliser » le besoin d’AdBlue. Mauvaise idée. C’est non seulement totalement illégal, mais aussi passible de sanctions en cas de contrôle.
La panne d’AdBlue : comment redémarrer (légalement) ?
Si vous vous retrouvez à court d’AdBlue, pas de panique (enfin, si un peu, mais restons positifs). La seule solution pour relancer votre moteur, c’est de refaire le plein. Vous pouvez trouver des bidons d’AdBlue dans n’importe quelle station-service ou magasin auto. Un petit bidon de 5 litres suffit souvent à redonner vie à votre moteur, le temps d’aller faire le plein complet à une pompe AdBlue. Conservez un bidon dans le coffre est, par exemple, une idée ingénieuse ! Cependant, attention, la manipulation doit être faite proprement ! L’AdBlue n’aime pas être mélangé à d’autres liquides, et surtout pas à l’eau.
AdBlue : une contrainte ou une vraie avancée écologique ?
Soyons honnêtes, devoir gérer un réservoir supplémentaire n’est pas l’idée la plus fun du monde. Mais au-delà de l’inconfort occasionnel, l’AdBlue reste un mal nécessaire pour limiter la pollution des véhicules diesel. Certes, l’AdBlue a un coût (variable selon les stations), et il faut penser à le recharger régulièrement, mais finalement, c’est un moindre mal pour rouler de façon plus propre. Alors, et vous, avez-vous déjà connu une panne d’AdBlue en plein trajet ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .