Reine Bike : le vélo électrique connecté doté d’un look néo-rétro

La start-up française Reine Bike lance un vélo à assistance électrique (VAE) qui se distingue par son allure néo-rétro. Proposé en deux versions, l’une classique et l’autre connectée, l’engin a de quoi nous impressionner.

Basée à Nantes (Loire-Atlantique), Reine Bike veut apparemment profiter de la dynamique actuelle du marché des VAE afin de se faire une place dans ce domaine en pleine expansion. En effet, elle vient de lancer un premier modèle haut de gamme connecté doté d’un look néo-rétro.

Le vélo Reine Bike possède un cadre en aluminium sur mesure décliné en deux modèles différents : haut et bas. Comme indiqué plus haut, le vélo existe également en une version classique et en un modèle connecté. Alors que le modèle non connecté offre des fonctionnalités comparables à celles d’un VAE conventionnel, la version connectée va plus loin.

Un accent sur la sécurité et la qualité de l’expérience utilisateur

Selon un communiqué, la version connectée du Reine Bike donne la possibilité d’utiliser l’application éponyme disponible pour les plateformes iOS et Android. Outre les bénéfices procurés par le Reine Bike Classic, elle met à la disposition de son utilisateur un système révolutionnaire améliorant à la fois la sécurité et l’expérience utilisateur.

Il est notamment question d’un dispositif capable d’avertir le propriétaire via une notification sur son smartphone en cas de mouvement suspect du vélo. Dans la foulée, l’assistance électrique se coupe. L’engin est aussi doté d’une alarme sonore de 102 dB.

Une fiche d’identité téléchargeable

On soulignera en outre le fait que la fonction de géolocalisation du Reine Bike offre une précision de 1 à 10 mètres. Il est même possible de télécharger une fiche d’identité, laquelle présente la position, la photo, le numéro de série et le bicycode du vélo.

En ce qui concerne les autres fonctionnalités, sachez que ce nouveau VAE français propose des informations aussi utiles les unes que les autres. Parmi celles-ci, on peut citer le nombre de calories brulées lors de chaque déplacement, les distances parcourues et la durée d’utilisation moyenne par jour.

Une autonomie maximale supérieure à 100 km

Côté technique, le Reine Bike est muni d’un moteur électrique central Bafang développant une puissance 250W et un couple de 80 Nm. La batterie, elle, accuse une capacité de 504 Wh, ce qui permet à l’engin d’avoir une autonomie maximale de 120 km/h.

Reine Bike : le vélo électrique connecté doté d’un look néo-rétro
Un vélo électrique connecté. Crédit photo : Reine Bike

À noter que l’assistance se coupe automatiquement à partir de 25 km/h. La start-up a prévu un moyeu à variation continue Enviolo. À tout cela s’ajoutent des freins à disques hydrauliques, des pneus à ballons Schwalbe, deux porte-sacoches et un écran de bord Display Bafang personnalisé.

Les ventes débuteront en juillet prochain. Le Reine Bike connecté est affiché au prix de 3490 €, contre 2990 € pour le modèle non connecté. Il est d’ores et déjà possible de les précommander moyennant un acompte de 10 %. Pour cela, quatre coloris sont disponibles : kaki, doré, bleu foncé et blanc crème.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page