Rouen : certaines pistes cyclables ont été peintes en vert et c’est une excellente idée !

A Rouen, certaines pistes cyclables ont été peintes en vert pomme... Une aubaine pour les cyclistes qui se trouvent plus en sécurité et un frein pour les autres qui n'osent plus les emprunter.

Avec l’arrivée massive des vélos électriques dans les villes de France, il va peut-être falloir repenser la visibilité des pistes cyclables. Les cyclistes sont de plus en plus en danger dans leurs déplacements citadins, même si la faute n’est pas toujours à imputer aux automobilistes. Les cyclistes paient un lourd tribut dans les accidents corporels qui se produisent chaque jour. Les pistes cyclables ne sont pas assez matérialisées et sont malheureusement souvent empruntées par d’autres véhicules que les cycles. Rappelons qu’une piste cyclable est par définition une zone exclusivement réservée aux vélos, encore faut-il que ce soit suffisamment clair pour tout le monde.

La ville de Rouen a décidé de frapper fort quant à la visibilité des cyclistes ! Les pistes cyclables des quais de la ville sont désormais recouvertes d’une peinture verte assez flashy dans leur totalité. Ces pistes cyclables peintes ont plusieurs atouts :

  • Aider les cyclistes à se repérer dans la ville en empruntant uniquement les voies qui leur sont réservées.
  • Les véhicules non autorisés (scooters, piétons, voitures) s’y aventurent moins, la couleur verte choisie ici n’est pas habituelle et encourage les autres usagers à ne pas les emprunter.
  • La peinture reste un matériau peu coûteux pour la ville et ne nécessite pas d’aménagements spéciaux comme des séparateurs par exemple.

Rouen n’est sans doute pas la seule ville française à avoir eu recours à la peinture au sol pour matérialiser les pistes cyclables. Si ce procédé se généralisait, certains accidents pourraient être évités et les cyclistes pourraient enfin voir ces voies qui leur sont réservées, dénuées de tout autre véhicule. Une idée à creuser peut-être pour les municipalités des grandes agglomérations françaises, sans investir dans des millions d’euro d’infrastructure.

Photo d’illustration de Dmitry Naumov / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page