Rouler sur la réserve de carburant n’est pas vraiment une bonne idée !

Rouler en réserve de carburant n'est pas la meilleure idée qui soit ! Non seulement vous pourriez vous retrouver à pied, mais en plus, endommager votre véhicule !

Vous avez sans doute déjà vu s’allumer un petit voyant orange sur votre tableau de bord. Vous savez celui qui vous indique que le passage à la pompe à essence devient urgent, ou presque urgent ! Cependant, pas de panique, l’allumage du voyant indique que votre voiture est en réserve.

Ce qui veut dire qu’il vous reste environ 8 litres d’essence et 80 kilomètres à parcourir, voire plus si vous n’avez pas le pied trop lourd ! Cela dépendra également du type de voies utilisées, et du carburant… En attendant de passer faire le plein, on évitera quand même les démarrages sur les chapeaux de roues, et les accélérations inutiles… Sauf si l’idée de pousser votre véhicule vous inspire !

De quels facteurs dépendent les derniers kilomètres ?

Plusieurs éléments entrent en compte dans le nombre de kilomètres restant lorsque vous passez en réserve.

  • L’allure que vous choisissez, plus vous roulerez vite, plus vous consommerez de carburant. Logique.
  • La motorisation de votre véhicule. Vous parcourrez plus de kilomètres avec un diesel voire une hybride qu’avec un moteur essence.
  • Le chargement de votre véhicule… Plus vous serez lourds, plus vous consommerez ! Logique aussi !
  • L’état de vos pneus, qui, s’ils sont sous-gonflés rendront votre moteur plus gourmand.
  • Les routes empruntées, on consomme moins sur autoroute qu’en ville !
  • L’état de votre voiture aura aussi son importance : vidange, filtre à carburant, plus ils seront usés, plus vous consommerez

Pourquoi faut-il entretenir son véhicule pour gagner en kilomètres ?

Certaines pièces mécaniques doivent être entretenues régulièrement pour éviter des pannes plus graves si vous roulez en réserve. Ainsi le filtre à air, les bougies d’allumage ou le manque de vidange en temps et en heure peuvent provoquer une surconsommation de carburant. Et cela va de soi, tout dépendra de la capacité du réservoir de votre voiture…

A priori, vous devriez pouvoir parcourir plus de kilomètres avec une Audi A3 qu’avec une Twingo (CQFD) ! En général, le voyant s’allume quand il reste 10% de carburant dans le réservoir…  Pour savoir combien il vous reste de kilomètres à parcourir, si votre ordinateur de bord ne vous l’indique pas, estimez une consommation de 10 litres au 100 et 10% du réservoir pour être large ! Avec 5 litres, dans un réservoir de 50, vous devriez donc pouvoir parcourir 50 kilomètres !

Evidemment, les véhicules récents vous indiqueront tout cela et il n’y aura pas besoin d’effectuer de savants calculs. Le mieux étant tout de même d’éviter de rouler en réserve, la panne sèche n’est pas des plus agréables !

Pourquoi éviter de rouler en réserve ?

Même si aujourd’hui, les filtres qui équipent les véhicules sont performants et permettent dans la majeur partie des cas de réduire les risques pour le véhicule, il est préférable de ne pas trop jouer avec la réserve. Et ce, pour plusieurs raisons…

Si la jauge de votre véhicule était défectueuse, il vous serait alors impossible de juger du nombre de kilomètres restants. De plus, en roulant avec un réservoir presque vide, il n’est pas rare que des dépôts de fond de réservoir viennent encrasser le système d’injection. Et si la panne sèche arrive, avec un moteur diesel, vous risquez de ne pas pouvoir redémarrer pour cause de désamorçage de la pompe ! Seule une petite visite d’un mécano pourra vous aider à redémarrer ! Et pour un moteur essence, le redémarrage est possible à condition de trouver :

  • Un bidon vide
  • Une pompe à essence
  • De bonnes baskets pour aller faire le plein du bidon !
Est-ce vraiment une bonne idée de rouler sur la réserve de carburant ?
Ne trainez pas Crédit photo : Shutterstock / Daniel Jedzura

Pour finir, la panne sèche était peut-être une ancienne technique de drague, mais elle est révolue. Passez à la pompe avant que votre voyant ne vire à l’orange est quand même beaucoup plus prudent… Et pour vous, qui risquez de vous retrouver au milieu de nulle part en pleine nuit. Et pour votre voiture !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page