Schwalbe (ré)invente la valve de pneu avec un dispositif plus pratique et 50 % plus efficace

Fini les fuites d'air et les efforts inutiles avec la pompe traditionnelle ! La Click Valve de Schwalbe promet un gonflage 50 % plus efficace et sans prise de tête.

Vous aimez les balades à vélo, en famille ou en solitaire, et avalez les kilomètres juchés sur votre biclou, qu’il soit électrique ou mécanique ? Lorsque vous partez, vous n’oubliez jamais la pompe à vélo, élément indispensable pour pallier dégonflage ou crevaison en cours de balade. Accrochée sur le cadre du vélo, ou cachée au fond de votre sac à dos, la pompe fait toujours partie du voyage. La pompe à vélo avec le petit tuyau relié à la valve, c’est apparemment dépassé ! Il faut reconnaître que ce n’est pas toujours évident à dompter ! Une entreprise allemande renommée, Schwalbe, a dévoilé lors de l’Eurobike 2024, une nouvelle « valve à clic » baptisée Clik Valve. Avec une promesse : révolutionner le gonflage des pneus de vélo. Je vous la présente immédiatement.

Une augmentation du débit d’air de 50 %

Schwalbe promet un système qui serait plus simple à utiliser qu’une pompe traditionnelle, en même temps, cela me semble logique. Quand j’utilise une pompe à vélo, il y a toujours « des fuites », je ne dois pas être très douée. Bref, Schwalbe explique aussi que la Clik Valve augmentera le débit d’air de 50 % comparée à une pompe classique. Gain de temps et moins d’efforts physiques sont donc au programme de cette pompe à vélo innovante. Conçue en partenariat avec l’inventeur et entrepreneur, John Quintana, elle lui a été inspirée par ses enfants, qu’il a vus se débattre avec une pompe traditionnelle.

Cette pompe à vélo promet une utilisation simple et efficace.
Cette pompe à vélo promet une utilisation simple et efficace. Crédit photo : Schwalbe Bike Tires (capture d’écran vidéo YouTube)

Un système beaucoup plus simple à utiliser

Sur les valves existantes, quelle que soit la marque, la tête de la pompe est poussée vers le bas sur la tige. Il faut ensuite serrer la pompe en retournant le levier de verrouillage. Et, lorsque l’on est novice en la matière, il n’est pas toujours évident de savoir si la tête est bien fixée à la tige. Il faut aussi une certaine force physique pour ressortir la tête de la tige, au risque de casser la valve. Sur la Click Valve, la tête de pompe innovante se connecte à une valve correspondante avec une simple pression vers le bas, produisant un « clic » audible lorsque les deux composants s’engagent fermement grâce à un mécanisme à roulement à billes. Ce « clic » assure l’utilisateur que la connexion est sécurisée et étanche. Pour détacher la tête de pompe, il suffit de tirer doucement vers le haut, produisant un autre « clic » qui indique que les composants sont libérés. Cela paraît assez simple à réaliser !

Compatible avec toutes les valves

La réponse est non, mais elle s’adapte à la plupart des grandes marques. Par exemple, sur les marques Dunlop et Presta, il faut retirer le noyau de la valve et le remplacer par le noyau de la Clik Valve. Pour les valves de la marque Schrader, il faut visser un adaptateur, qui sera, par la suite, laissé en place. D’après les dires du fabricant, la Clik Valve serait plus adaptée aux valves Presta pour lesquelles elle augmenterait de débit d’air de 50 %.

Une pompe qui s'adapte sur des embouts de pompes déjà existant.
Une pompe qui s’adapte sur des embouts de pompes déjà existant. Crédit photo : Schwalbe Bike Tires (capture d’écran vidéo YouTube)

Quant à la disponibilité, elle devrait être commercialisée dès la fin de cette année, pour des prix allant de 12,99 $ (11,95 €) pour les adaptateurs seuls, à 44,99 $ (41,39 €) pour le kit complet comprenant les deux valves et la tête de pompe. En savoir plus sur ce concept ? Rendez-vous sur le site officiel : schwalbe.com. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Schwalbe.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page