Siège Auto : ne laissez jamais votre enfant avec son manteau !

Les manteaux dans les sièges-auto sont à proscrire définitivement ! Découvrez pourquoi il faut déshabiller l’enfant avant de l’attacher et quelques solutions pour qu’il ait chaud malgré tout !

Il y a 20 ans, on conseillait aux jeunes parents de mettre leurs enfants dans des sièges-autos, dos à la route jusqu’à 6 mois puis face à la route ensuite. Aujourd’hui le dos à la route est vivement recommandé jusqu’à 4 ans pour la sécurité de l’enfant.

Mais saviez-vous que l’enfant, même par les froides températures hivernales, ne devait JAMAIS être attaché dans son siège avec un manteau, une doudoune, une grenouillère épaisse ou autre vêtement d’hiver. Le harnais doit être au plus près du corps de l’enfant ! Securange, le spécialiste en la matière, déconseille absolument de laisser l’enfant avec un manteau et il existe des solutions pour qu’il ait chaud même sans doudoune !

Pourquoi est-ce dangereux ?

L’épaisseur des manteaux d’hiver crée un espace entre le harnais et l’enfant qui peut vous sembler bien attaché sous sa doudoune ! Malheureusement en cas de choc, le tissu de la doudoune va se comprimer et laisser trop d’espace entre le corps de l’enfant et le harnais, provoquant une projection vers l’avant et le fameux coup du lapin qui peut être fatal pour un enfant en bas-âge !

L’enfant va prendre froid ?

C’est une idée reçue, le froid ne rend pas malade, ce sont les virus, plus nombreux en hiver qu’en été qui provoque les rhumes, angines ou autres joies de l’hiver. En hiver, c’est souvent le manque de Vitamine D (la vitamine donnée par le soleil) qui fait que l’on attrape les virus plus rapidement qu’en été mais ce n’est pas le froid en lui-même qui est dangereux pour l’enfant. Si vous découvrez votre enfant le temps de l’attacher puis optez pour des solutions adaptées, il ne tombera pas malade en quelques secondes que durera l’opération.

Quelles solutions pour que bébé ait chaud ?

  • Le Gilet Polaire, très prisé par les parents suédois, qui se glisse sous le manteau et qui permet de découvrir l’enfant sans qu’il n’ait froid, le temps que le chauffage de la voiture augmente.
  • Une simple couverture polaire ou en laine qui viendra recouvrir le bébé par-dessus le harnais… Bien calée dans le siège auto, mais pas sous la ceinture, la couverture le protègera du froid. Il existe des couvertures avec manches pour plus de maintien
  • Le poncho, qui permet de juste passer la tête du bébé et d’avoir tout le corps au chaud en quelques secondes.
  • Une couverture spécialement conçue pour les sièges autos, qui permet de couvrir l’enfant une fois que celui-ci est attaché.
  • Enfin pour les plus grands, il suffit juste de les attacher puis de mettre le manteau à l’envers… Pratique, rapide et ils adoreront cette petite technique toute simple !

Dans tous les cas, il faut veiller à lui laisser un bonnet bien chaud, une tête non couverte favorise la perte de chaleur. La sécurité des enfants en voiture est primordiale… Les enfants mal attachés ou pas attachés du tout deviennent des projectiles en cas de chocs violents. Il en va de leur vie bien entendu mais également de celles de tous les passagers ! Et dire que dans les années 80, la ceinture n’était même pas obligatoire et que le trajet des vacances se faisait, allongé sur le siège arrière ! On y a peut-être perdu en liberté mais de nombreuses vies on été épargnées depuis l’arrivée des sièges-autos… Respectez à la lettre les consignes de sécurité, elles sont peut-être contraignantes mais elles sont surtout INDISPENSABLES !

Photo de couverture De MNStudio / Shutterstock

Promo
ZAMBOO Couverture Enveloppante Bébé avec Pieds, Nid d'ange Bebe Hiver Polaire pour Sièges-Auto (Convient Bébé Confort, Cybex, Römer), avec Sac - Gris
  • Douce et très chaude : la couverture bebe hiver est doublée en polaire Teddy. Idéal pour les promenades quand il fait froid en automne et en hiver

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page