Une bicyclette, ou un vélo, est un véhicule terrestre à propulsion humaine entrant dans la catégorie des cycles et composé de deux roues alignées. Ceci est la définition littéraire d’un vélo… Ce n’est donc pas, à l’origine une potentielle œuvre d’art !
Pourtant un designer taïwanais Gary Liao, considère bien les vélos comme des moyens de rendre d’un point à un autre. Mais ils les imaginent aussi comme des œuvres d’art sorties de son imagination, assez débordante, il faut le reconnaître !
Mais Liao est également intrigué par les subtilités du corps humains et du squelette en particulier. Il a donc conçu un vélo électrique, appelé Skeleton. Ce vélo au look improbable mais franchement chouette se veut conçu pour nos déplacements urbains.
Une idée originale de conception
Le concepteur souhaitait une position de conduite droite comme sur les vélos hollandais, prévus pour de courts trajets. Le vélo Skeleton est également conçu pour faciliter les manœuvres dans de petits espaces. En fait, il imite la structure osseuse d’un corps humain. Le pilier est un os creux et léger mais est aussi résistant qu’un poteau de béton ou d’acier.
Côté motorisation, le vélo peut basculer entre différents modes d’assistance grâce au moteur central qui fournit la puissance de la roue arrière. La batterie est une petite disquette qui s’insère dans le cadre du vélo. Il suffit de l’emporter avec soi pour la recharger. Le vélo possède un système d’entraînement par courroie plus léger que le système d’entraînement par chaîne habituel.
Rapide et connecté !
Pour obtenir une accélération optimale et des virages faciles à négocier, le Skeleton se trouve sur roues de 20 pouces en fibre de carbone. Et bien entendu, il se connecte en Bluetooth à tous vos appareils mobiles. Ainsi, vous pouvez obtenir toutes les informations sur votre smartphone :
- Etat de la batterie
- Temps restant avant rechargement
- Données télémétriques vitales
Et il peut même transporter votre porte-documents !
Grâce à la conception inhabituelle du cadre, il est possible de poser un dossier, une mallette ou tout objet plat sans changer le centre de gravité ni le mouvement de pédalage. Et pour les amateurs de café, Liao a même pensé à intégrer un emplacement pour y poser sa tasse ou une bouteille de boisson quelconque.
Pour le moment à l’état de prototype, il a un vrai look original et agréable… Cela change des vélos électriques classiques que l’on dirait tous, conçus dans le même moule ! Et avouons que ce carénage d’un blanc immaculé donne envie de l’utiliser ! Les fabricants devraient peut-être se pencher sur le Skeleton, nous sommes persuadés qu’il pourrait avoir un joli succès !