SLRV : une mini-voiture électrique intégrant une pile à combustible à seulement 15 000 euros

Une voiture ultralégère qui fonctionnerait à la fois avec une batterie électrique et un moteur à hydrogène ? C'est l'étonnant prototype dévoilé par le DLR !

A l’heure actuelle, la plupart des constructeurs automobiles cherchent à concevoir des modèles électriques, avec une pile à combustible et de faible poids. Avec pour but de moins (voire plus du tout) polluer et de gagner en autonomie. Et si un constructeur cumulait les trois propositions ?

C’est ce que tente de faire le Centre aérospatial allemand (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt) que l’on connaît aussi sous le nom de DLR. Ils viennent en effet de concevoir un prototype nommé SLRV pour Safe Light Regional Vehicle, qui pourrait parcourir 300 000 kilomètres ! Découverte de cette étonnante mini-voiture à hydrogène, qui, rappelons-le n’est qu’un prototype pour le moment !

Increvable la SLRV ?

Imaginez un véhicule qui cumulerait la propulsion électrique, un poids très faible et une pile à combustible hydrogène… C’est le concept de la SLRV, utilisant un petit groupe motopropulseur électrique qui repose sur une pile à combustible hydrogène.

Quant au poids, la SLRV est conçue dans une matière ultralégère, de la mousse métallique, et ne pèse que 90 kilos ! Si l’on ajoute les éléments moteurs, elle ne dépasserait pas les 450 kilos… Difficile de faire mieux en termes de poids du véhicule ! Ce n’est pas un « petit bonhomme en mousse » mais une petite voiture en mousse, qui n’en n’est pas moins sûre. Qui plus est, le prix semble également abordable.

Un véhicule en mousse vraiment ?

Lorsque l’on imagine un véhicule en mousse, on l’imagine exploser à la moindre rencontre avec un obstacle. Ce n’est évidemment pas le cas de la SLRV telle qu’elle est conçue par ces spécialistes allemands. La mousse métallique employée constitue la structure de la mini-voiture. Elle est conçue pour absorber les chocs pour les passagers, mais également pour protéger les éléments moteurs !

SLRV : une mini-voiture électrique intégrant une pile à combustible à seulement 15 000 euros
Crédit photo : DLR

Quelques détails concernant la SRLV

C’est un prototype déjà bien avancé puisque le DLR livre quelques détails techniques sur la mini-voiture: elle serait longue de 3.8 mètres et possèderait un ensemble batterie et pile à combustible plus léger qu’une batterie classique. La pile à combustible pourrait fournir une puissance en continu de 8.5 kilowatts, auxquels il faudrait ajouter les 25 kilowatts de la batterie.

En combinant l’électrique et la pile à combustible, la SLRV aurait une autonomie de 400 kilomètres pour une vitesse maximale de 120 km/h. De plus, la chaleur dégagée par la pile à combustible serait réutilisée pour le chauffage de l’habitacle.

Et en plus, elle est conforme aux normes !

Elle serait également conforme aux normes européennes dans la catégorie quadricycle lourd à moteur L7e, qui se définit comme un véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à vide n’excède pas 600 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 450 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes… Comme elle pèse moins de 450 kilos à vide, elle est donc homologuée pour le transport de personnes en Europe.

Pour le moment, aucune commercialisation n’est prévue pour la SLRV mais les concepteurs estiment son prix de vente à moins de 15 000€. En estimant une durée de vie équivalente à 300 000 kilomètres parcourus, la SLRV reviendrait à 5 centimes du kilomètres ! Faire moins cher et plus léger risque d’être compliqué pour les futurs concurrents de la SLRV non ?

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
dlr.de

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

8 commentaires

  1. Arreton de de pence et pollué exemple m’a voiture me coûte 169 euros de carburant ma recharge me coûte 2 euros par jour pour 170 kilo mètre plus 113 par moi location de mon electrique donc je démence rien par contre je ne pollu pas la planète même carte grise 0 euros et assurance moin chers de 39 %alors vous attende quoi les français de p’us etat vous aide reprise et bonus e logique déduit du prix de votre achat il faut louée sais mieux.

    0
    0
  2. J aime l expression « à seulement 15000€ »
    les constructeurs seb remplissent bien les poches surtout…….
    Pour des vehicules aussi rapides qu une voiturette
    Quelle hupocrisie électrique

    0
    0
  3. Les commentaires ici mélangent tout ! On ne vous dis pas que 15000 euros c’est rien, on vous dit que c’est plus abordable au vue des concurrents actuels (la moins cher actu : la Dacia Spring. Et l’on sait en plus très bien qu’une nouvelle technologie se paye au début. L’article est bien documenté et il n’y a pas à revenir sur les termes employés par le journaliste.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page