Starling Crossing, les passages piétons qui apparaissent quand on en a besoin

Une entreprise londonienne teste actuellement un projet de signalisation routière basée sur l’intelligence artificielle. Des passages piétons apparaissent ou disparaissent en fonction de la présence de piéton … Une vision futuriste mais intelligente !

La sécurité des piétons en ville est un casse-tête pour les municipalités mais également une priorité vitale. En effet les accidents de la circulation impliquant des piétons sont encore trop fréquents et entraînent parfois de graves blessures ou peuvent être mortels.

Une entreprise anglaise planche sur un système de circulation baptisé Starling Crossing qui correspondrait à une sorte de « code de la route » à la carte, ou plutôt en fonction des priorités de circulation, du trafic et des conditions météorologiques (jour/nuit).

Dans cette ville du futur, les rues seraient truffées de caméras intelligentes qui détermineraient la présence ou l’absence de piétons. Dans le cas d’un piéton qui souhaite traverser, des LED colorés laisseraient apparaître un passage piéton sur la route et deux bandes blanches de STOP de chaque côté du passage piéton.


A lire également :


Si un vélo venait à s’avancer, alors la chaussée pourrait être divisée pour laisser apparaître une piste cyclable. Tout ceci se ferait en temps réel et obligerait en quelque sorte les véhicules à respecter les signalisations en fonction du moment où ils utilisent la chaussée. Cela éviterait aussi les conduites par habitude qui sont la causes de nombreux accidents.

Et dans le cas où aucun piéton n’est détecté alors la voie de circulation pourrait être agrandie et les bandes matérialisant les trottoirs supprimées la nuit par exemple.

Ce projet est une bonne chose, encore faudrait-il que les sanctions pour non-respect des lignes blanches ou le refus de priorité aux piétons soient les mêmes que pour des signalisations classiques. Il y a beaucoup à faire pour que dans un premier temps les conducteurs respectent le code de la route et se civilisent un peu plus ! Difficile d’imaginer cela en France à l’heure actuelle mais dans un futur plus lointain pourquoi pas ?

Ce système actuellement en test dans une ville fictive recrée pour l’occasion cherche des financements et des collectivités territoriales qui pourraient être intéressées pour tester le Starling Crossing dans leur ville.

Encore une excellente idée d’utilisation de l’intelligence artificielle. Les villes que l’on trouve actuellement dans les films de science-fiction seront peut-être réalité un jour ! En tout cas, si c’est pour protéger les piétons ou les sorties d’école, nous n’y voyons aucun inconvénient.

 

Source : unocero.com

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page