Un camping-car est conçu pour parcourir de longues distances, et lors d’un road trip, il arrive que l’on fasse plusieurs centaines de kilomètres chaque jour pour visiter un pays. Les configurations actuelles des camping-cars sont donc plutôt classiques avec un moteur thermique.
Des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas, ont conçu un modèle électrique: ce camping-car futuriste, dans ses formes comme dans sa motorisation, serait capable de parcourir 731 kilomètres sans aucun arrêt nécessaire, sauf pour des pauses de confort. Et si tout cela semble possible, c’est évidemment grâce à l’énergie solaire. Présentation.
STELLA VITA, le projet des étudiants Néerlandais
Si le projet de ces étudiants venait à se concrétiser, le camping-car solaire pourrait permettre de parcourir 731 kilomètres sans recharge. Grâce à de grands panneaux solaires qui se déplient sur le toit, non seulement vous rechargez les batteries, mais en plus, ils font office de auvents. Au total, ce sont 17.5 m² de panneaux solaires qui permettent au camping-car de se recharger complètement en deux ou trois jours ensoleillés.
Pour les étudiants à l’origine de ce projet, c’est une véritable prouesse technologique en rapport à la taille du véhicule.
Un test de 3000 kilomètres est prévu
Joindre l’utile à l’agréable et continuer leurs recherches d’amélioration en conditions réelles d’utilisation, c’est le projet de cette équipe d’étudiants. En effet, ils prévoient de partir à bord de leur engin futuriste, au départ des Pays Bas, jusqu’à l’Andalousie, au Sud de l’Espagne. L’équipe de la Solar Team d’Eidoven composée de 22 étudiants a donc pris la route ce dimanche 19 septembre, peut-être pour prouver que leur camping-car n’est pas qu’un projet d’école et qu’il pourrait devenir réalité.
Le confort du Stella Vita
Le but de ce camping-car solaire n’est pas, dans un premier temps, d’en faire un luxueux engin, mais plutôt de prouver qu’il peut parcourir 731 kilomètres par journée ensoleillée, ou environ 600 lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.
D’après les dires des étudiants concepteurs, les panneaux solaires permettront également de regarder la télévision, de se faire couler un café ou de charger son téléphone, et ce, même en roulant. Un petit coin douche aurait même été prévu !
Un concept qui ne verra peut-être pas le jour
Le Stella Vita succède à la Stella Lux, une voiture à énergie solaire déjà conçue par la même équipe. Et même si cela pourrait intéresser un large public, les étudiants estiment que leur prototype ne sera pas industrialisé avant 5 ans. Et encore, s’il l’est un jour, ce qui n’est pas assuré.
On imagine très bien que pour passer d’un projet étudiant d’une telle ampleur à une commercialisation, il faut un certain temps. Mais l’idée d’un camping-car 100% vert pourrait séduire certains constructeurs.
Car, même si de nombreux efforts sont réalisés par les motoristes de camping-car, ils restent des véhicules relativement polluants. Aujourd’hui, la totalité des camping-cars fonctionnent au diesel, et avec le doute qui plane sur l’utilisation future de ce carburant, il va bien falloir trouver des alternatives pour les camping-cars.
Bonjour,
C’est génial. J’ai pleins d’idées du même style mais je sais pas comment faire pour les concrétiser.