SunRider : une entreprise néerlandaise dévoile le premier vélo cargo électrique solaire

Si le Sunrider est commercialisé, il sera le premier vélo cargo électrique solaire ! Totalement autonome, il se recharge en roulant et se destine aux livraisons du dernier kilomètre.

Ce n’est plus un secret pour personne, l’avenir du vélo se situe probablement dans le vélo électrique… Et peut-être également dans le cargo électrique. Déjà prisé des entreprises de livraison pour le « dernier kilomètre », qui est le plus difficile à gérer et le plus coûteux, le vélo cargo électrique pourrait changer la donne.

Si, en plus, le vélo cargo électrique devient solaire, c’est une économie considérable à venir pour les secteurs de la livraison de colis, mais aussi de repas etc… L’entreprise néerlandaise Need The Globe invente le Sunrider ! Actuellement à l’état de prototype, s’il venait à être lancé sur le marché, il serait le premier vélo cargo électrique solaire au monde !

Le SunRider en détail !

Le vélo cargo se pare de cellules photovoltaïques qui viendront recharger les batteries pendant la conduite. Ce qui réduirait de 50% les émissions de CO2 en comparaison à un vélo électrique traditionnel. Pour Chris Van Houdt, dirigeant de l’entreprise, c’est l’efficacité croissante des panneaux photovoltaïques et la réduction de leurs coûts qui ont permis de créer ce vélo cargo.

Techniquement, le SunRider possèdera jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie. Qu’il roule sur route ou sur piste cyclable, il serait à l’aise sur les deux supports. Côté batterie, il délivre jusqu’à 545 Wc et elles sont donc rechargées, en roulant, au moyen des panneaux photovoltaïques. Le moteur est de 250 watts et s’intègre à la roue avant.

Une entreprise néerlandaise lancera bientôt le SUNRIDER, premier vélo cargo électrique solaire
Un design sobre, mais redoutablement efficace. Crédit photo : SunRider

Par rapport aux émissions d’un véhicule à moteur diesel, le profit est même de 95 %. Côté volume, comme nous vous le disions plus haut, il est plutôt conçu pour le dernier kilomètre. Mais il peut cependant contenir 1m3 de chargement, soit une palette. Quant au poids, il peut accueillir au maximum 150 kg.

Pas de date annoncée, mais un concept prometteur !

Même si aucune date de lancement, ni aucun prix n’ont encore été communiqués. « Nous avons obtenu un design convivial qui se fond facilement sur les pistes cyclables, avec les autres cyclistes » explique le créateur du SunRider, Chris Klok explique dans un communiqué de presse « Le conducteur dispose d’une excellente vue à 360 degrés grâce aux lignes épurées de la boîte de chargement, qui est positionnée derrière le conducteur. Les courbes de la boîte de chargement, avec les panneaux solaires intégrés et l’utilisation de matériaux légers, améliorent non seulement l’aérodynamisme, mais font aussi du SunRider l’e-bike de chargement le plus léger et le plus élégant du marché. »

Une entreprise néerlandaise lancera bientôt le SUNRIDER, premier vélo cargo électrique solaire
Un excellent champ de vision à 360 degrés grâce aux lignes épurées. Crédit photo : SunRider

Mais au fait, faut-il assurer un vélo cargo électrique ?

Sur le site du Service Public, la réponse est claire : NON il n’est pas obligatoire en France de prendre une assurance pour un vélo électrique ! A condition toutefois qu’il ne dépasse pas les 250w, sauf si l’assistance est activée au-delà de 25km/h. En cas d’accidents corporels ou de dégâts collatéraux à du matériel urbain par exemple, c’est votre responsabilité civile qui sera engagée. En revanche, vous devrez payer les dégâts !

Avec l’explosion du marché des vélos électriques ou des cargos et surtout leur valeur marchande, il est vivement recommandé de souscrire une assurance. Attention en revanche, l’assurance est obligatoire pour les trottinettes électriques ! Selon le site Le Figaro, 500 vélos à assistance électrique ont été dérobés en 2020… Soit une hausse de 62% par rapport à 2019 ! Cela vaut peut-être le coup d’y réfléchir à deux fois ?

Plus d’info :

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page