Supre Drive : ce dérailleur déporté et inversé pour les VTT va sortir les transmissions de la boue

Les dérailleurs sont souvent mis à rude épreuve lors de randonnées en montagne, Mais avec le système Supre Drive, ils seront désormais protégés des chocs.

Si vous êtes un adepte des randonnées VTT en montagne, vous savez que les problèmes techniques viennent souvent de votre dérailleur arrière. C’est en effet l’une des pièces les plus fragiles d’un VTT, qui peut se plier, se coincer avec des débris et provoquer l’arrêt de votre progression.

Un ingénieur mécanique canadien, Cedric Eveleigh, propose désormais le système Supre Drive, un prototype qu’il décrit comme un élément qui va sortir les transmissions de la boue. Celle-ci va en fait déplacer le dérailleur vers le haut et ainsi, diviser ses fonctions entre deux emplacements; présentation.

La transmission Supre Drive en détail

Le système inventé par le canadien est commercialisé via sa société Lal Bikes. Il permet de résoudre l’un des problèmes majeurs des dérailleurs de VTT qui, sur les modèles classiques, est attaché uniquement par le haut et pend près du sol. Avec le système Supre Drive, le dérailleur à poulie unique se fixe sur un bras oscillant arrière. Ce dernier, qui peut également s’adapter sur les vélos semi-rigides, est unique en son genre.

Et au lieu de se trouver sous la cassette comme de coutume, il se trouve à côté de celle-ci. Cela ne modifie en rien son fonctionnement initial puisqu’il continue évidemment de déplacer la chaîne entre les pignons. Pour le protéger des impacts latéraux, le système est monté de manière rigide et sur deux points, ce qui permet de poser le vélo sans risque d’endommager le dérailleur.

Un système de transmission innovant

Le système Supre Drive permet non seulement de déplacer la chaîne latéralement, mais également de la maintenir tendue. Contrairement aux dérailleurs conventionnels, celui-ci assure cette fonction grâce à un bras tendeur séparé à amortissement hydraulique.

Ce bras vient pivoter autour de l’axe du boîtier du pédalier, ce qui permet de conserver une tension égale sur tout le dispositif de vitesses (avec un système classique, la tension augmente quand les vitesses diminuent). De plus, la chaîne est maintenue plus haute que sur une transmission classique, ce qui lui évite de percuter le sol lorsque la suspension se comprime lors de sauts par exemple.

Quelques données techniques

Cedric Eveleigh espère pouvoir commercialiser son invention d’ici 2023, mais ce système est parti pour afficher des prix semblables à des transmissions haut-de-gamme. Concernant son poids, variant entre 100 et 200 grammes, il est un peu plus lourd que celui d’une transmission Shimano XT. La longueur de chaîne nécessaire, est, elle, semblable à celle que l’on utilise sur des vélos à pivot élevé.

Le concepteur de Supre Drive ajoute également que son système est beaucoup plus léger que les transmissions internes à boîte de vitesses, et que ce qu’il propose est une excellente alternative aux dérailleurs conventionnels.

La transmission Supre Drive est compatible avec les boîtiers de pédaliers, les moyeux, les manivelles, chaînes, manettes et cassettes tiers. En revanche, le système ne peut pas s’ajouter à un VTT: il doit être installé dès sa conception. Cependant, Cedric Eveleigh espère améliorer encore son système pour le proposer à des vélos déjà équipés d’un dérailleur conventionnel. Il proposera dans un premier temps à certains fabricants de l’installer en série sur leurs VTT pour montagne.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page