Tamic : installé sur les roues, cet aspirateur à particules fines capture la « poussière de frein »

Les poussières de frein sont plus polluantes que les gaz d’échappement ! Un français Christophe Rocca-Serra, invente le Tamic, un aspirateur spécialement conçu pour ces particules !

Des traces noires sur les jantes de votre voiture ? Disgracieuses peut-être mais surtout très polluantes… Communément appelé « poussière de frein », ce sont des particules ultra fines qui sont très nuisibles pour nos poumons !

Tous les véhicules équipés de frein produisent cette poussière néfaste au freinage : voiture, bus, train. Christophe Rocca-Serra, a mis au point « Tamic », un aspirateur de poussière qui se fixe sur chacune des roues. Actuellement un test de cet aspirateur bénéfique pour notre santé et pour la planète est en cours sur certaines rames de RER. Résultats attendus en 2020.

Christophe Rocca-Serra a donc fondé sa startup Tallano en 2012 et chercher un moyen pour éviter ces traces et cette pollution en attaquant le mal à la racine : les dispositifs de freinage. Selon l’INSA de Lyon, dans une étude publiée en 2011, les émissions de particules fines dues au freinage sont 6 fois plus élevées que celles liées aux émissions des pots catalytiques d’échappement.

Tamic se présente sous la forme d’une petite turbine qui se fixe dans la roue, juste au-dessus des disques de frein. Pour ne pas consommer plus d’énergie et perdre le bénéfice de cette invention écologique, le Tamic est alimenté par une dynamo.

Une fois installé ce dispositif devra être calibré pour que le sac de l’aspirateur soit vidé en même temps que les révisions soit 30 000 km ou deux ans. Selon les informations du site, ce dispositif permettrait d’aspirer entre 70 et 85% des particules émises par les freins ! A Paris où des relevés d’AirParif prouvent que ces particules ultra fines sont omniprésentes dans les couloirs des métros et RER, nous attendons avec impatience les équipements en série de tous le réseau ferré et plus si affinités !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page