TILER : un système de charge à induction (sans fil) qui passe par la béquille des vélos

Recharger son smartphone via l'induction, nous connaissons. Désormais, et grâce à une innovation néerlandaise, il sera possible de recharger un vélo électrique simplement en posant la béquille équipée sur la base.

Si vous possédez un vélo électrique, vous avez probablement déjà rencontré des problèmes liés au chargement de votre engin. Toutes les batteries ne sont pas amovibles et il faut parfois ruser pour brancher la prise, trouver une place pour laisser le vélo se charger, bref, ce n’est pas toujours d’une extrême facilité.

L’Université de Technologie de Delft aux Pays-Bas développe en ce moment un système de charge à induction baptisé Tiler. Nous connaissions déjà les systèmes de recharge sans fil pour les voitures, ou les smartphones. Garer sa voiture à un endroit précis permet de la recharger; et bien ce sera désormais possible avec les vélos électriques. Et tout passera par la béquille. Présentation.

Une innovation qui se destine plutôt aux vélos en libre service

Cette innovation se destine en priorité aux entreprises disposant d’une flotte de vélos électriques en libre service. Facile à installer et à utiliser, le système Tiler pourrait révolutionner le chargement des vélos électriques. Concrètement le dispositif se compose de deux parties :

  • Une tuile de charge qui se fixe au sol et qui se relie au réseau électrique local, résistante aux intempéries.
  • Une béquille spéciale à deux pieds qui équipe les vélos qui pourront bénéficier du système Tiler. La béquille est évidemment directement reliée à la batterie du vélo.

Comment l’utiliser ?

C’est en fait d’une simplicité enfantine puisqu’il suffit à l’utilisateur de placer les pieds de sa béquille sur les cercles de la tuile. Les bobines de charge inductive placées sous les cercles se mettent en marche et relaient le courant vers la batterie du vélo. Normalement, la béquille Tiler est compatible avec la plupart des vélos électriques, mais il est recommandé de vérifier en amont si tel est bien le cas.

La béquille et le plot de recharge à induction.
La béquille et le plot de recharge à induction. Crédit photo : Tiler Charge

Le système Tiler permet de charger un vélo électrique dans le même temps qu’un branchement classique (2 ampères). Cependant, une version à 4 ampères devrait bientôt permettre un rechargement plus rapide.

Combien ça coûte ?

Pour le moment, le système Tiler est proposé dans le cadre d’un projet pilote. La location du dispositif coûte 25€ par mois pour une période de 36 mois. Des béquilles supplémentaires sont également disponibles à l’achat, pour permettre d’équiper plusieurs vélos. Mais il ne sera possible de charger qu’un seul vélo à la fois.

Tiler précise que la dalle peut être intégrée dans le sol, mais ils proposent également une plateforme qui se pose où on le souhaite, notamment à l’intérieur d’un bâtiment par exemple. D’autre part, une solution de même nature destinée aux vélos cargos seraient en cours de fabrication.

Mais au fait, comment ça marche la charge à induction ?

La recharge sans fil est possible grâce au procédé d’induction électromagnétique: l’énergie électrique se transfère d’un objet à un autre en passant par un champ magnétique. La recharge à induction repose sur la loi de l’induction du Faraday et sur le théorème d’Ampère.

Le courant circule alors depuis une bobine qui génère un champ magnétique. La bobine se trouve donc dans la station de charge. Puis, le champ magnétique va produire une tension dans la seconde bobine qui se trouve sur l’appareil (ici sur la béquille); c’est cette tension qui rend la circulation du courant entre les deux parties possible.

PromoMeilleure Vente n° 1
INIU Chargeur Induction Stand, 15W Qi Certifié Wireless Charge sans Fil Rapide à Double Bobine Lumière Adaptative Facile à Dormir pour iPhone 16 15 14 13 12 11 Pro Max Samsung Xiaomi Google etc
  • [Charge rapide de 15 W] outre la charge rapide moyenne de 10 W, l'appareil est également pourvu d'une nouvelle fonction de charge rapide de 15 W, qui vous permet de gagner au moins 45 minutes sur...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Newatlas.comBebat.be

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page