Toyota travaille sur un moteur à hydrogène à combustion interne refroidi par eau

Toyota a déposé un brevet pour une nouvelle conception de moteur à hydrogène. Le bloc est refroidi par eau via des soupapes d’injection dédiées.

Il existe deux possibilités d’utiliser l’hydrogène pour alimenter un véhicule. Le premier consiste à se servir d’une pile à combustible pour produire de l’électricité à partir du gaz. Dans ce cas, le système de motorisation de la voiture doit être électrique (ou hybride). L’autre technique consiste à injecter le combustible directement dans le moteur. Dans ce cas, on parle de moteur à hydrogène à combustion interne. Autrement dit, il s’agit d’un moteur thermique qui remplace l’essence ou le gazole par du H2. À en croire une nouvelle demande de brevet repérée par nos confrères de Carbuzz, Toyota semble s’intéresser à ce dernier concept.

Un système innovant de refroidissement par eau

Effectivement, le document déposé par le fabricant japonais auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) décrit une nouvelle conception de moteur à combustion à hydrogène adoptant un système innovant de refroidissement par eau. Dans un moteur classique qui utilise du carburant fossile, la vaporisation latente de l’essence ou du gazole contribue au refroidissement du cylindre. Malheureusement, cela n’est pas le cas dans un bloc thermique alimenté par de l’hydrogène où le fonctionnement est plus complexe. En effet, la température à l’intérieur des cylindres est plus élevée, ce qui entraîne une combustion anormale.

La voiture électrique Toyota BZ4x exposée lors de l'événement GIIAS 2023.
La voiture électrique Toyota BZ4x exposée lors de l’événement GIIAS 2023. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Plusieurs soupapes d’injection d’eau

Pour pallier ce phénomène, Toyota a imaginé une solution qui consiste à injecter de l’eau dans les cylindres via des soupapes d’injection. Le but est de refroidir le moteur de manière efficace et intelligente. Selon le brevet, chaque cylindre comprend deux soupapes d’injection d’eau. Celles-ci ont respectivement pour rôle d’injecter le liquide de refroidissement dans le premier et second orifice d’admission. De plus, le système comprend des orifices d’ouverture et de fermeture pour la circulation de l’eau. Pour coordonner le fonctionnement de son moteur à combustion à hydrogène, la firme nippone mettra bien évidemment en œuvre un calculateur (ECU).

Un simple brevet

Cette unité de contrôle déterminera notamment le moment où l’eau doit être injectée ainsi que la quantité nécessaire. Certes, ce concept imaginé par Toyota est assez complexe, mais il témoigne de l’intérêt de la marque pour l’innovation. Contrairement à d’autres géants du secteur automobile, la firme nippone ne semble pas vouloir miser uniquement sur la propulsion électrique pour réduire l’empreinte carbone de ses produits. À noter toutefois qu’il s’agit d’un simple brevet comme tant d’autres… Avant de vous enthousiasmer, sachez que rien ne garantit que cette technologie sera réellement mise en œuvre sur les futurs véhicules de la marque. Que pensez-vous de cette évolution du moteur à hydrogène ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
carbuzz.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

6 commentaires

  1. Désolé mais vous avez tout manqué, vousêtes à la ramasse. Toyota travaille sur cette technologie depuis 3 ans en testant une corolla et une gr yaris de rallye a hydrogène et ils ont présenté plusieurs concept car avec moteur thermique à hydrogène. Autre point , non ce n est pas que Toyota mais tous les constructeurs japonais auto et moto qui mise sur l hydrogène et les e fuel ( hormis mitsubishi,
    Nissan et Honda automobile),puisque mazda et Toyota ont créer une alliance avec tout ces constructeurs justement.
    J espère que mon commentaire vous aidera

    0
    0
  2. Je pense que c est l avenir . Il me semble que Hyundai fait déjà des moteurs à hydrogène à combustion interne pour les engins de Tp et poids lourd !

    0
    0
  3. Bien Toyota, mais BMW avait modifié une 750 I L dans les années 90 me semble t il qui fonctionnait avec de H2 gazeux et une injection spécifique; mais on ne parlait pas d’injection d’eau à cette époque ?!

    0
    0
  4. une fois de plus la FRANCE ET NOS bons a rien de DIRIGEANTS VONT  »LOUPER LE  »COCHE » avec leur  »VOITURE électrique Pourrie
    LE PLUS GRAVE C’est que la  »france » a des  »gisements ENORMES d’hydrogène utilisable directement  » en ALSACE ET DANS LE NORD C A FAIT 40 ANS QUE CE CHOIX AURAIT DU ETRE FAIT DIXIT AVEC UN BUDGET  »RECHERCHE » sérieux mais quand est dirigé par des  »Décérébrés  » que peut on en attendre ????!!!

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page