Ulstein dévoile Thor, un ravitailleur qui carbure au thorium à la place de l’uranium

Remplacer l'uranium polluant et dangereux par du thorium, un élément qui possède les mêmes qualités mais qui représente moins de dangers pour la planète, c'est le but d'Ulstein avec Thor !

Peu à peu et peut-être tardivement, nous prenons conscience que la planète est en danger… Le développement de l’écotourisme est donc devenu un enjeu majeur pour les acteurs de ce secteur. C’est notamment le cas pour les croisiéristes, qui proposent des voyages dans des lieux souvent menacés : nos eaux et océans… La nécessité de protéger les fonds marins et notamment ceux des régions polaires est devenu primordiale. Les croisières en Arctique ou en Antarctique sont très prisées des touristes, mais il n’est un secret pour personne que la banquise se meure… De plus, ces mers difficilement accessibles rendent parfois le ravitaillement des bateaux compliqué au regard de la configuration géographique, mais également des différentes législations en vigueur. Pour tenter de résoudre ce problème environnemental majeur, l’entreprise Ulstein dévoile Thor, un concept de navire propulsé au thorium pour soutenir l’éco croisière. Explications.

Thor, un navire de ravitaillement nouvelle génération

Le Thor est navire polyvalent qui permettrait de naviguer dans les mers polaires à des fins de recherches ou de sauvetages, mais qui pourrait également servir de ravitailleurs pour les navires de croisières à propulsion électrique. Le groupe marin norvégien Ulstein a présenté Thor (3R) de 149 m propulsé par un réacteur à sels fondus au thorium (MSR) qui peut être utilisé pour recharger la batterie. Pour aller plus loin dans la conception, Ulstein annonce également travailler sur un navire de 100 m qui pourrait transporter 80 passagers et 80 membres d’équipage. Ce navire serait évidemment rechargé en mer par le Thor, à propulsion nucléaire donc.

Un concept de bateau au Thorium
Crédit photo : Ulstein

Pourquoi du thorium et non de l’uranium ?

Habituellement, les réacteurs de ces ravitailleurs sont alimentés à l’uranium; le Thor, lui le sera au thorium, un élément beaucoup plus abondant que l’uranium à l’état naturel et qui peut être utilisé sans avoir besoin de l’enrichir. Le thorium est fertile et non fissile et ne peux pas créer de réaction en chaîne, il ne peut donc pas s’emballer et s’arrêter de lui-même en cas de surchauffe, ce qui n’est pas le cas de l’uranium. De plus, les déchets de thorium mettront quelques centaines d’années à se désintégrer, contre des centaines de milliers d’années pour l’uranium.

Comment fonctionnera le Thor ?

Thor utilisera un réacteur portable au thorium MSR de quatrième génération. Dans le MSR, le thorium est dissous dans un mélange de sel chauffé à 700°C (1 292°F). Ce mélange peut être utilisé à la fois comme fluide caloporteur et comme réservoir de thorium. S’agissant d’un réacteur à sels fondus, il est à pression atmosphérique et utilise un système de refroidissement passif, lui permettant de fonctionner en cas d’arrêt d’urgence. Ce mélange fondu signifie également que le réacteur peut être ravitaillé et nettoyé par une boucle chimique. Selon Ulstein, il pourrait produire une puissance suffisante pour quatre navires de croisière d’expédition en même temps. De plus, son réacteur n’aurait pas besoin d’être ravitaillé pendant toute la durée de vie du navire. « Les MSR ont un énorme potentiel pour permettre une navigation propre« , a déclaré Jan Emblemsvåg, professeur à l’Université norvégienne des sciences et technologies, expert dans le domaine du thorium et de la production d’énergie nucléaire. Le thorium pour remplacer l’uranium, nous on valide, d’autant que le thorium ne peut pas produire d’armes nucléaires et c’est plutôt une excellente nouvelle non ?

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Newatlas.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page