Un milliardaire Norvégien fait construire un navire qui collectera 5 tonnes de plastique par jour dans les océans

Un milliardaire norvégien, Kiel Inge Røkke va investir une grande partie de sa fortune pour construire un navire capable de récupérer et transformer 5 tonnes de plastique chaque jour !

Il y a des milliardaires qui utilisent leur argent pour acheter des yachts de luxe et se pavaner dans les criques de Saint Tropez et il y a des milliardaires qui utilisent leurs fortunes pour lutter contre la pollution. C’est le cas de l’un des hommes les plus fortunés de Norvège, Kiel Inge Røkke qui a construit son empire (estimé à 8 milliards de dollars) grâce à l’Océan.

Il est à la tête de l’une des principales entreprises de pêches norvégiennes. La fortune lui venant de la mer, il a décidé de lui « renvoyer la balle » en construisant un navire exceptionnel qui sera capable de récupérer jusqu’à 5 tonnes de plastique chaque jour !

Kiel Inge Røkke avance ceci :  » La mer m’a offert de grandes opportunités. Je suis reconnaissant pour cela. Je veux rendre à la société l’essentiel de ce que j’ai gagné. Ce navire fait partie de cela. L’idée d’un tel navire a évolué au fil des ans, mais les plans se sont concrétisés l’an dernier. « 

Le REV (Navire d’expédition de recherche) devrait pouvoir prendre la mer en 2020. Il sera exploité par le WWF qui œuvre dans le monde entier pour la conservation de notre planète. Le REV accueillera 90 personnes (dont 60 chercheurs) et permettra d’observer l’Océan jusqu’à 6000 m de profondeur et autant en milieu aérien. Mais surtout il sera capable de récupérer 5 tonnes de plastique chaque jour, 5 tonnes qui seront fondues directement dans le navire dans le respect écologique total.

Si seulement tous les riches hommes d’affaire de notre planète pouvaient réagir comme Kiel Inge Røkke, elle ne s’en porterait que mieux. D’autres initiatives sont en projet comme le Sea Cleaner soutenu par Yvan Bourgnon mais aucune n’a encore vu le jour. On espère vraiment que c’est pour très bientôt !

Selon les informations du site rtbf.be
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page