Un rappel massif de la Renault 5 électrique, plus de 15 700 véhicules concernés

Gros coup dur pour la Renault 5 E-Tech électrique et sa version sportive, l’Alpine A290. En effet, elles sont touchées par un bug qui les expose à un risque potentiel de non-démarrage.

Avec la Renault 5 E-Tech électrique, la marque au losange a su séduire les consommateurs en jouant la carte de la nostalgie. En effet, la citadine 100 % électrique n’est autre que la version moderne de la mythique R5 produite de 1972 à 1984. Depuis sa mise en production en 2024, elle s’est déjà vendue à plus de 10 000 exemplaires en France métropolitaine. Elle a même été élue voiture de l’année 2025 au salon de l’automobile de Bruxelles qui s’est tenu en Belgique du 10 au 19 janvier dernier. Cependant, ce succès ne signifie pas que le véhicule est exempt de défaut. Par exemple, le constructeur vient d’ordonner un rappel en masse qui concerne la Renault 5 E-Tech électrique et l’Alpine A290.

Une « opération technique spéciale »

En tout, ce sont quelque 15 722 véhicules, assemblés entre le 1ᵉʳ septembre et le 23 décembre 2024 dans l’usine de Douai, qui sont visés par la campagne de rappel. Les propriétaires ont reçu via l’application mobile MyRenault ou par courriel un message les invitant à amener leur voiture au garage. Selon le constructeur, il s’agit d’une « opération technique spéciale » (code 0EN5) qui concerne un « possible dysfonctionnement » de la Renault 5 E-Tech électrique et de l’Alpine A290. Concrètement, le problème empêche parfois le démarrage de la citadine. Il découlerait d’un dysfonctionnement au niveau du boitier électronique de puissance qui comporte un convertisseur chargé de transformer le courant continu de la batterie de traction en courant alternatif pour faire tourner le moteur.

La Renault 5 E-Tech électrique.
Un problème électronique empêchant le démarrage du véhicule oblige Renault à effectuer un rappel. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Une intervention gratuite

La solution trouvée par Renault consiste ainsi à reprogrammer le module électronique pour empêcher le refus de démarrage du véhicule. Bien sûr, l’intervention se fait de manière totalement gratuite. Elle dure environ 30 minutes. La marque au losange a tenu à préciser que cette campagne qu’elle vient de lancer n’est pas un rappel réglementaire dans la mesure où elle n’implique aucun problème de sécurité. De plus, Renault a réitéré son engagement à offrir un support technique adéquat pour ses véhicules tout au long de leur durée de vie afin de garantir la satisfaction des automobilistes.

Plusieurs modèles au choix

Pour rappel, la Renault 5 E-Tech électrique est disponible en trois puissances qui vont de 95 ch à 150 ch. La variante la moins puissante développe un couple maximal de 215 Nm, contre 225 Nm pour le modèle intermédiaire (120 ch) et 245 Nm pour la version la plus puissante. Le véhicule est vendu à partir de 27 990 € et offre jusqu’à 412 km d’autonomie théorique.

La nouvelle Renault 5 électrique.
Renault vient d’effectuer un rappel sur la nouvelle Renault 5 e-tech.Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

De son côté, l’Alpine A290 possède une puissance maximale de 220 ch ainsi qu’un couple maximal de 300 Nm. Elle coûte à partir de 38 000 €. Plus d’informations :  communaute-etech.renault.fr. Avez-vous déjà été contacté par le constructeur de votre véhicule pour un rappel et comment cela s’est-il passé ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
communaute-etech.renault.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page