Le marché des deux-roues connait un boom spectaculaire grâce à la tendance à l’électrique. La pandémie est en partie responsable de cet intérêt croissant pour les moyens de transport individuels écologiques.
En plus de permettre d’éviter les transports en commun qui peuvent favoriser la transmission de la Covid-19, l’usage d’un vélo électrique, d’une trottinette électrique ou encore d’une moto électrique est pratique en ville, car cela réduit le risque de se retrouver coincé dans les embouteillages. Tout comme les voitures électriques, ces engins fonctionnent grâce à une batterie et n’ont donc pas besoin de carburant pour rouler. Cela signifie qu’ils n’émettent pas de gaz à effet de serre. Un aspect qui n’est pas négligeable quand on parle de circulation urbaine.
Une carrosserie en forme de L
Profitant de cette démocratisation des solutions de transport électrique, le designer Alexander Yamaev et son équipe ont imaginé un concept de scooter zéro émission dont le design incarne à la fois le passé et le futur. Comme le soulignent nos confrères du site Yankodesign, cette invention se veut à la fois rebelle et pratique. L’engin bénéficie d’une conception monocoque en forme de L. Justement, sa forme évoque quelque peu celle d’un boomerang. Contrairement à certains modèles déjà disponibles sur le marché, ce deux-roues imaginaire est conçu pour être capable de transporter uniquement une seule personne.
Plusieurs phares pouvant être retournés
Après tout, le cadre mince et la position de conduite très droite ont été spécialement pensés pour la circulation urbaine. Les roues sont unifiées dans le cadre afin de faire ressortir un look hors du commun. À ce propos, pour permettre à la roue avant de naviguer, il y a une partie coupée dans la carrosserie, au niveau de la fourche. L’avant du scooter comporte aussi trois phares et deux feux de stop. Ces derniers se présentent comme des antennes. Les phares peuvent être retournés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui renforce davantage l’aspect monocoque.
Une configuration encore floue
Aucune mention concernant les caractéristiques techniques et les performances n’est disponible. Cependant, on sait que la batterie se trouve dans la pente descendante de la carrosserie, sous la selle. Le scooter dispose aussi d’un support permettant de fixer un smartphone pour les aides à la navigation. Certes, ce deux-roues électrique n’est certainement pas le genre de véhicule que vous utiliserez pour faire vos courses au vu de sa taille, mais il faut dire qu’Yamaev et ses collaborateurs ont fait un excellent travail. Il s’agit plutôt d’une solution pour les personnes qui souhaitent simplement se déplacer rapidement dans la jungle urbaine. Reste à savoir si le concept deviendra une réalité. En attendant vous pouvez également découvrir son étonnant robot de livraison autonome.
Plus d’infos :
- Nom du projet :
- Designer : Alexander Yamaev
- Site officiel : karfidovlab.com
- Page Instagram : @karfidov_lab