Upway : cette startup française propose des vélos électriques d’occasion et reconditionnés à moindre coût

Acheter un vélo électrique n'est pas à la portée de toutes les bourses... Et si vous achetiez un modèle reconditionné 20 à 50% moins cher qu'un neuf ? C'est l'idée révolutionnaire d'UPWAY, une start-up située dans les Hauts-de-Seine.

Si l’environnement est un sujet qui vous intéresse, et que vous essayez de participer activement à sa préservation, alors vous devez déjà connaître le principe des produits reconditionnés. Nous connaissons surtout ce procédé pour les smartphones, que nous n’hésitons plus aujourd’hui à acheter moins chers, car reconditionnés. Reconditionner, cela veut dire remettre à neuf un produit d’occasion puis le revendre, avec une garantie. Et si l’on pouvait acheter des vélos électriques reconditionnés ? Une jeune start-up, baptisée Upway, a eu l’ingénieuse idée de proposer un backmarket pour les vélos électriques d’occasion. Nous ne nous avancerons pas trop, mais il se peut que ce soit l’idée du siècle, ou au moins de ce début d’année. Présentation.

Upway c’est qui ?

Upway c’est l’histoire de deux amis, ex-employés du géant Uber, qui décident un jour de fonder leur start-up et de surfer sur la vague du vélo électrique. Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja quittent leurs postes respectifs et se lance dans leur start-up après un voyage à vélo d’un mois en Angleterre effectué par Toussaint. En constatant les pénuries de pièces, le coût des vélos neufs, et la méfiance de certains consommateurs, les deux amis ont eu l’idée de créer « la première plateforme d’achat et de vente de vélos à assistance électrique reconditionnés ». En juillet 2021, ils déposent leurs statuts, lancent une étude de marché, et démarchent les entreprises de leasing. Dès le mois d’août 2021, ils effectuent une première levée de fond; en septembre 2021, ils s’installent dans leurs ateliers situés à Gennevilliers (92). Enfin, en novembre, l’entreprise ouvre ses portes… Quelques mois plus tard, le site propose déjà 200 vélos électriques d’occasion reconditionnés à neuf, et de toutes marques. Le recyclage est apparemment dans leurs veines !

Capture du site internet Upway
Crédit photo : Upway

Upway, comment ça fonctionne ?

  • Je veux acheter un vélo reconditionné: je me rends sur le site Upway, je sélectionne le prix que je souhaite mettre dans mon vélo, je paie, et je patiente jusqu’à la livraison… Les vélos reconditionnés bénéficient tous d’une garantie d’un an, de la livraison gratuite en France Métropolitaine et d’un essai gratuit de 14 jours.
  • Je veux vendre un vélo d’occasion: je me rends à la même adresse que pour acheter, mais je choisis l’onglet « Vendre ». Ensuite, je fais un descriptif rapide et précis du vélo dont je souhaite me séparer, et je reçois un devis sous 24h. Si j’accepte cette proposition, Upway se charge de venir récupérer le vélo et le paiement s’effectuera à ce moment là.

Des prix cassés, et de vraies bonnes affaires !

Cette plateforme est une petite révolution: les fondateurs promettent des prix de 20 à 50% inférieurs à ceux des produits neufs. Les constructeurs de vélos électriques n’en finissent plus de produire des modèles innovants, mais loin d’être accessibles à tous. Le vélo électrique reconditionné est donc LA solution pour obtenir des produits de qualité à des prix bien inférieurs à ceux du neuf. Et puis, vous n’aurez pas à courir en Belgique ou en Espagne pour essayer de décrocher le vélo électrique LIDL à moins de 900€. Le vôtre, pour le même prix et à qualités égales, vous sera livré à domicile. Qui plus est, vous ferez un geste pour l’environnement en achetant un vélo reconditionné. Elle est pas belle la vie… en vélo électrique reconditionné ?

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

5 commentaires

  1. Bjr,je trouves très intéressant votre démarche concernant cette activité vélo électrique, j’ai un velo vtt suspendu en bon état général,j’ai aussi un kit moteur électrique
    neuf,j’aimerai que vous me fassiez savoir si vous accepteriez d’entreprendre le montage
    De ce moteurs sur mon vélo.a bientôt.

    0
    0
  2. Bonjour super idée, mais pour l’achat d’un de vos véhicule comment ce passe le sav et la maintenance d’entretien , et pouvons nous acheteurs bénéficier d’aider à l’achat? Merci de votre réponse , cordialement

    0
    0
  3. Bonjour auriez-vous genre genre catalogue je recherche vélo électrique très coupleux bafang arrière propulsion avant minimum 500 watts 36 ou 48 volts débridée pour randonnée avec accélérateur manuel, minimum taille junior

    0
    0
  4. Bonjour auriez-vous un catalogue recherche VTT électrique propulsion arrière ou avant bafang 500 Watt minimum en 36 ou 48 volts avec accélérateur manuel taille minimum Junior et vendez-vous des batteries
    neuves.
    Merci

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page