Le VéloSolex fait son grand retour, mais en tout électrique évidemment !

Si vous avez connu ou eu la chance d'enfourcher un vrai Solex, alors vous pourrez peut-être revivre ces instants, mais avec un Solex 100% électrique : l'EasyBike !

Pour les plus anciens, souvenez-vous, on l’appelait « La 2 CV des cyclomoteurs », il était noir et avait un bruit très caractéristique… Nous parlons évidemment du fameux VéloSolex que l’on appelait tout simplement Solex… Nous sommes bien trop jeunes pour avoir connu ses années de productions (1946 à 1988) mais nous en avons vu rouler quelques-uns ! Ces anciens Solex existent encore mais bientôt ils seront remis au goût du jour… Et passeront donc au 100% électrique ! Enfourcher un Solex neuf en 2021, c’est probablement le souhait de nombreux nostalgique ! Vœu exaucé avec le Solex électrique, qui a gardé « ses racines » … Et donc un design presque similaire à son ancêtre… D’autres marques ont complétement repensé leurs modèles mais le Solex électrique s’inscrira dans la lignée de son prédécesseur et c’est une excellente nouvelle !

Le retour du Solex

En 1946 et les années qui suivirent, il était possible de grimper sur la selle d’un Solex dès l’âge de 14 ans, et sans permis nécessaire. A l’époque on ne l’appelait pas vélo électrique mais « vélo qui roulait tout seul ». Avec un peu d’essence et un moteur à galet suspendu, qui venait se vautrer sur la roue avant grâce à un décrocheur, il était possible de battre la route en équipées sauvages ! Rassurez-vous ce sera toujours possible, mais le Solex passe à l’électrique et se nommera désormais Easybike. Il disposera de 5 modes d’assistance différents et le moteur sur la roue avant disparaîtra…. Il se trouvera désormais sur la roue arrière et sera signé Bafang ou Bosch.

Les caractéristiques techniques de l’EasyBike

Plus d’essence donc mais charge complète en 4 heures environ pour 35 à 75 kilomètres d’autonomie avec le modèle de base… Et entre 50 et 100 kilomètres pour le modèle Bosch après 6h30 de recharge. Il sera conçu et fabriqué à Saint Lô et inspiré du modèle de 1946, le Solex 45. En alliant finesse, authenticité et modernité, l’EasyBike espère bien séduire de nombreux amoureux du Solex et du vélo électrique.

Combien va-t-il coûter cet Solex électrique ?

Concernant son prix, c’est également une bonne surprise, puisqu’il sera vendu 1521€ pour le modèle de base, ou 2599€ pour le modèle Bosch… Avec les aides de l’État et de certaines collectivités territoriales, le prix peut s’avérer très intéressant… Vous pouvez retrouver toutes les conditions d’obtention de l’aide à l’achat d’un vélo électrique sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Cependant ne vous enflammez pas trop, victime de son succès, plusieurs milliers de commandes déjà passées pour 2022… A peine sorti, l’Easybike se trouve déjà en rupture… Il va donc falloir s’armer de patience pour espérer remonter sur un Solex même électrique !

Le VéloSolex fait son grand retour, mais en tout électrique évidemment !
Crédit photo : Solex

On espère juste qu’il sera moins « casse-gueule » que son ancêtre car peu de personnes doivent pouvoir dire qu’ils ne sont jamais tombés à Solex… Il faut dire qu’il était plus facile de le lancer que de l’arrêter ! Ceux qui l’ont un jour utilisé doivent encore s’en souvenir ! Mythique mais il fallait maîtriser la bête et surtout sur route mouillée… Nous souhaitons un aussi bel avenir au Solex 100% électrique qu’au mythique vélomoteur ! Au vu des ruptures de stock déjà annoncées, nul doute que l’Easybike va faire un malheur !

Meilleure Vente n° 1
Restaurez réparez votre Vélosolex
  • Méneret, Sylvie(Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page