Avec l’arrivée sur le marché des voitures électriques, elles se retrouvent évidemment sur les sites de petites annonces. Et, au vu du prix de certaines voitures électriques neuves, l’offre peut sembler intéressante. Mais est-vraiment une bonne idée que d’acheter une voiture électrique d’occasion ? Quels sont les points à vérifier avant de franchir le pas. Suivez ces quelques conseils pour être sûrs de faire le bon choix !
La batterie, un élément primordial à vérifier !
Une fois votre choix fait, et la voiture électrique testée, il va falloir commencer par connaître l’état de la batterie. C’est évidemment la pièce maîtresse d’une voiture électrique, mais également la plus coûteuse. Il faut savoir que ses capacités de stockage et d’autonomie diminuent avec le temps. Le seul moyen existant pour s’assurer du bon état de la batterie est de la faire tester par un professionnel, et de préférence, par le concessionnaire de la marque. Un vendeur, si honnête qu’il soit, n’en saura pas vraiment plus que vous concernant l’état de la batterie.
Les signes d’une batterie en bon état !
Les modèles classiques de voitures électriques possèdent des batteries allant de 20 à 100 kWh. Elles sont généralement garanties par le constructeur pendant 8 ans… Si la voiture à moins de 8 ans, il sera donc possible de la faire tester en concession. Tesla, par exemple, garantit que ses batteries ne perdent aucune performance jusqu’à 300 000 kilomètres au compteur. En pratique, considérez que si l’autonomie affichée est de moins de 100 kilomètres avec une batterie pleine, ce n’est peut-être pas une si bonne affaire.
La recharge de la batterie
Le second point à vérifier concerne le standard de recharge de votre batterie. La plupart des véhicules récents disposent d’un connecteur Combo CCS Universel. Mais, attention, ce n’est pas le cas de certains véhicules plus anciens qui disposent du connecteur Chademo, qui, lui, tend à disparaître peu à peu ! Ce serait dommage d’investir dans une voiture électrique que vous ne pourriez pas recharger. Qui plus est, si la recharge à domicile est possible avec tous les connecteurs, ce n’est pas toujours le cas en station de recharges sur les longs trajets par exemple.
Quelques éléments supplémentaires à vérifier
Le moteur peut être un point à vérifier, mais seuls des spécialistes pourront y constater une anomalie… Seul un voyant sur le tableau de bord pourrait vous alerter quant à un éventuel défaut moteur. Ou un bruit suspect au démarrage ! Le freinage est évidemment indispensable mais avec le moteur électrique, les freins sont beaucoup moins sollicités que sur un véhicule thermique. Ils devraient donc être en excellent état, même sur un véhicule d’occasion. Enfin, et surtout, essayez la voiture avant de l’acheter en variant votre itinéraire… C’est peut-être le seul moyen de vérifier qu’il n’y a pas de bruit suspect, de problèmes de direction, de suspension ou de tenue de route !
Avant d’acheter, essayer la location ?
Pourquoi, avant d’acheter une voiture électrique, ne passeriez-vous pas par le leasing voiture ? En imaginant que vous preniez un contrat de location pour une semaine ou plus, cela vous permet de tester les performances et l’autonomie du véhicule électrique convoité. C’est un peu le système D, mais c’est peut-être le meilleur moyen d’être sûr qu’une voiture électrique pourra convenir à vos habitudes quotidiennes. En louant ce type de véhicule sur une semaine, vous pourrez, en outre, avoir un petit aperçu des économies que vous pourriez faire en comparaison à une voiture essence ou diesel.
https://www.youtube.com/watch?v=88E5RWu-YkQ