La Poste Barid Al-Maghrib s’engage progressivement dans la transition énergétique. Afin d’œuvrer pour le développement durable, elle a annoncé son intention d’utiliser une flotte de voitures électriques pour assurer la distribution de colis et de courriers au Maroc. Le 19 octobre 2020, Barid Al-Maghrib a signé un contrat avec le groupe PSA pour développer 225 Citroën Ami entièrement électriques qui l’aideront à atteindre ses objectifs…
Un accord qui contribuera au développement des écosystèmes industriels au Maroc
La signature de ce contrat entre Barid Al-Maghri et le groupe PSA s’est faite en présence du ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. D’après Amin Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, il s’agit d’une opération innovante. Pour sa part, le ministre de l’Industrie voit ce projet d’un très bon œil.
« Ce véhicule électrique est un premier pas de l’industrie de la mobilité électrique urbaine au Maroc. Ami s’inscrit dans le cadre de la vision du Royaume de développer une industrie à forte valeur ajoutée guidée par le principe de développement durable. Cet accord traduit la politique gouvernementale, faisant de la commande publique un levier de développement des écosystèmes industriels créant de l’emploi et développant l’export », a-t-il déclaré…
Des voitures qui seront produites à l’usine de Kénitra
La Citroën Ami est un véhicule à 4 roues, entièrement électrique, dont les composants sont à 60% fabriqués au Maroc. Ce véhicule est présenté comme « un objet de mobilité urbain, innovant et accessible à tous » par Samir Cherfan, vice-président exécutif PSA Moyen-Orient/Afrique. Les Citroën Ami seront produites au sein l’usine du groupe PSA à Kénitra.
La poste Marocaine va utiliser des voitures électriques Citroen Ami https://t.co/58WszHxDFH
— Alexandre (@Ar4kiel) October 27, 2020
Cette voiture jouit d’une autonomie de 75 km et possède une vitesse de l’ordre de 45 km/h. Une charge complète de la Citroën Ami prendra 3h sur une prise domestique standard. Les Citroën Ami qui entreront en service pour le compte de la Poste auront toutefois certaines particularités.
« Pour cette flotte en particulier, il y a eu un gros travail de personnalisation du véhicule. Cela va de la couleur extérieure, au contour des phares, les logos, les jantes… Il y a aussi des changements à l’intérieur du véhicule. Nous avons enlevé le deuxième siège, et mis à la place un espace de rangement qui s’ouvre du côté passager et côté extérieur lorsque la porte est ouverte », a expliqué Samir Cherfan.
Ahmed Amin Benjelloun Touimi a indiqué que l’utilisation de ces véhicules permettra à la Poste de « concrétiser ses ambitions en matière de réduction de son empreinte environnementale pour une mobilité propre et durable. »