Voiture électrique : après les Tiny Houses, la tendance des Tiny Cars électriques à moins de 3500 euros

Les États-Unis ont lancé le mouvement des tiny houses pour prôner la simplicité volontaire. La Chine semble avoir repris le concept pour l’appliquer dans le secteur automobile.

La simplicité volontaire est d’une certaine manière la promotion d’un mode de vie plus sobre: elle consiste à baisser délibérément et considérablement sa consommation. Sa manifestation dans le secteur immobilier se traduit notamment par l’augmentation des ventes de tiny houses.

Ces dernières sont de petites habitations dont la superficie tourne autour des 35 m², ce qui est largement en dessous des 230 m² d’une maison habituelle aux États-Unis et des 100 m² de moyenne en France. Les tiny houses ont aussi pour vocation de baisser son empreinte sur l’environnement.

Un large choix de véhicules électriques de très petite taille

En Chine, la simplicité volontaire semble de plus en plus conquérir le secteur automobile. Le géant chinois de la vente en ligne Alibaba propose une large gamme de véhicules électriques de très petite taille.

Le remplacement du moteur à combustion par un bloc électrique permet d’obtenir une voiture moins polluante. Cette mise à jour de la mécanique n’a pas eu une incidence notable sur la taille des véhicules électriques: ces derniers restent aussi imposants que leurs homologues dotés d’un moteur thermique. À titre d’exemple, la Model 3 de Tesla pèse plus de 1 tonne et demie !

Une cabine téléphonique montée sur quatre roues

Le concept des tiny cars repose ainsi sur la réduction de la taille des voitures, possible grâce au passage aux moteurs électriques. Alibaba propose ainsi un véhicule assez particulier: celui-ci possède une carrosserie constituée à 90 % de portières. La voiture est tellement petite qu’elle pourrait être confondue avec un jouet. Elle donne l’impression d’être une cabine téléphonique montée sur une petite plateforme rectangulaire à quatre roues. Son prix de base est de 4 000 dollars.

Voiture électrique : après les Tiny Houses, la tendance des Tiny Cars électriques
Crédit photo : alibaba.com

La curieuse tiny car électrique embarque une batterie de 60 V / 32 Ah pour une capacité de 1 920 Wh. Son moteur génère une puissance de 1 000 W, soit 1,3 chevaux. Elle offre une vitesse de pointe de 40 km/h et une autonomie de 60 km. Un poids de 230 kg justifie l’utilisation de l’expression tiny car. Ce chiffre est largement en dessous des 1 800 kg de la Tesla Model 3.

D’autres modèles de tiny cars chinoises

La petite boîte sur quatre roues propose une place et comporte deux portières. Plus petite qu’un scooter ou une voiturette de golf, elle est idéale pour rouler dans une banlieue tranquille, mais le trafic urbain ne semble pas véritablement lui convenir. Par ailleurs, le géant chinois de la vente en ligne propose d’autres modèles de tiny cars.

Son catalogue inclut une microcamionnette électrique de 3,5 m de long ayant une capacité de 400 kg. Alibaba propose aussi d’autres modèles de microvoitures. Dans le cas où l’on ne dispose pas d’un grand garage, les tiny cars chinoises semblent la solution adéquate. Toutefois, leur utilisation ne convient visiblement pas à tout le monde.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
electrek.co

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page