Voitures électriques : Comment éviter la panne sur autoroute ?

Vous partez en vacances avec votre voiture électrique ? Mieux vaut donc anticiper son voyage pour pouvoir recharger votre véhicule et éviter la panne de batterie... Un peu d'organisation et ça devrait rouler !

Dans le courant de l’année 2021, vous avez peut-être profité de la prime à la conversion pour passer à la voiture électrique… Et ce sera donc probablement le premier grand départ en vacances à bord de votre joujou électrique ! Vous emprunterez peut-être les autoroutes françaises mais attention, une voiture électrique demande quelques préparatifs en amont pour ne pas se faire piéger.

Les stations de recharge ne se trouvent pas encore à tous les coins de rue même si la situation s’améliore peu à peu ! Nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour ne pas vous retrouver « sans jus » au beau milieu de nulle part ! Et c’est finalement assez simple de ne pas se faire avoir… Il suffit d’un minimum d’organisation et de prévoyance !

Faire son plan de route, stations comprises !

Lorsque l’on prend une nationale, il est fréquent d’étudier en amont les stations-services essence qui jalonnent le parcours. L faut donc faire de même avec les stations électriques sur autoroute. Cela vous permet d’une part de savoir si le projet est viable et d’autre part de diminuer les risques de tomber en panne.

Voitures électriques : Comment éviter la panne sur autoroute ?
Des applications pour trouver une borne. Crédit photo : Shutterstock / ALDECA studio

Si les stations ne sont pas disponibles sur l’autoroute, parfois, il suffit de sortir pour en trouver une sur un parking de supermarché par exemple… Et si cela tombe à la pause déjeuner c’est encore mieux ! Vous pouvez utiliser ChargeMap pour prévoir votre trajet, l’application est disponible sur Apple et Android. Son seul point faible : ne pas pouvoir réserver !

N’attendez pas le dernier moment !

Normalement, cela ne devrait pas arriver si vous avez pris soin d’identifier vos arrêts avant de partir ! Si les bornes que vous souhaitez utiliser se trouvent sur autoroute, pas de problèmes. En revanche, si vos bornes se trouvent à l’extérieur, dans des endroits isolés, prenez soin d’identifier une borne de secours à proximité ! Et donc de vous laisser suffisamment d’autonomie pour atteindre le « plan B » !

Evitez les heures d’affluence !

Avec l’explosion des ventes de voitures électriques, les bornes sont très sollicitées et comme lors de tous les grands départs, les bornes pourraient être prises d’assaut ! Avec une différence notoire, faire un plein d’essence prend 5 minutes, même si l’on doit attendre une heure … Recharger une voiture électrique prend plusieurs heures parfois, cela peut donc vous faire une très longue pause ! Evitez donc le créneau 11h00 – 15h00, c’est le temps où tous les propriétaires de véhicules électriques se diront qu’ils vont se restaurer pendant la charge !

Inutile de foncer comme l’éclair !

Enfin, même si la vitesse est autorisée jusqu’à 130 km/h sur certaines portions d’autoroute, restez à 110 km/h ! Si vous pensez gagner du temps en roulant à 130, vous faites fausse route ! En effet, pour 600 km à 110 km/h il vous faudra une seule recharge sur la plupart des modèles récents… Si vous roulez à 130 km/h ce sera deux recharges… Le temps gagné à rouler plus vite fondra comme neige au soleil puisque vous devrez vous arrêter une fois de plus ! A méditer ! Et puis dites-vous qu’à 110 km/h vous ne risquez pas de vous faire flasher, c’est encore ça d’économiser !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page